Concours des miels d’ici et d’ailleurs 2023

Qualité à l’honneur

Le Concours des Miels d’ici et d’ailleurs du CARI est ouvert aux apiculteurs de tous les pays présentant des miels de la saison apicole 2023.
Inscriptions terminées.

79 miels inscrits cette année : nous enregistrons 21 miels étrangers, 53 miels wallons et 5 miels bruxellois.


Contact : Carine Massaux - massaux chez cari.be

The Gate - Axis Parc
Louvain-la-Neuve

Chaque année, le CARI organise un concours des miels produits lors de la saison apicole en cours. Le concours du CARI récompense alors les miels les plus qualitatifs avec des médailles et des certificats.
Notre Concours des miels d’ici et d’ailleurs édition 2023 aura lieu le 10 novembre en matinée.

Concours des miels d’ici et d’ailleurs du CARI

Le Concours des miels d’ici et d’ailleurs du CARI est accessible aux apiculteurs de Belgique et de tous les pays désireux de valoriser leur miel. Les apiculteurs belges et français reviennent en force chaque année. Un grand merci de votre fidélité !

Concours 2023

L’édition de notre Concours des miels d’ici et d’ailleurs 2023 aura lieu cette année à The Gate dans le quartier d’affaire de l’Axis Parc à 3 minutes de Louvain-la-Neuve et du CARI. Ce sera le 10 novembre en matinée.


The Gate à l’Axis Parc

Comme l’an dernier, nous bénéficierons du soutien de l’APAQ-W. Grâce à l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité, notre concours offre véritablement aux apiculteurs une vitrine pour valoriser leur travail et la qualité des miels.

Si vous souhaitez participer et présenter un ou plusieurs miels au concours (4 maximum), vous avez JUSQUAU 15 SEPTEMBRE dernier délai pour envoyer vos échantillons au laboratoire du CARI.

Le règlement est disponible ci-dessous.


Une fois au laboratoire, les techniciennes vérifient certains critères de qualité repris dans le règlement du concours. Si le miel répond aux exigences de qualité, il pourra ensuite faire l’objet d’une évaluation visuelle et organoleptique le jour du concours, réalisée par un jury composé d’apiculteurs et de consommateurs. Débutants ou confirmés, tous les apiculteurs sont susceptibles de recevoir une médaille.


En 2022, le Concours s’est tenu à La Ferme Du Biéreau, où plusieurs apiculteurs se sont réunis pour évaluer les 58 miels participants au concours. L’association Promiel et l’APAQ-W étaient aussi au rendez-vous. Retrouvez l’évènement et la liste des médaillés sur l’article Butine.Info et dans l’Abeille&Cie 211.

Nous sommes heureux de rééditer ce bel événement destiné à souligner la qualité du travail des apiculteurs.