Cours d'apiculture, introduction

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en juin 2020

Chaque année, les ruchers écoles organisent des cours pour les débutants en première ou deuxième année. Certaines fédérations provinciales préfèrent laisser l'organisation de ces cours à une section locale différente chaque année. La liste des ruchers écoles est présentée par province. Une formule de type initiation est également proposée pour les personnes qui hésitent à se lancer dans une formation d'apiculteur.

Pour connaître la liste des cours organisés dans les différentes régions de Wallonie et de Bruxelles, l'idéal est de contacter les responsables pour avoir des informations complémentaires. La majorité des cours suivent le calendrier scolaire habituel (septembre à juin). Certains cours sont agréés par la Région wallonne, c'est-à-dire qu'ils répondent à un cahier des charges spécifique. Pour bénéficier d'un diplôme d'apiculteur reconnu par le ministère de la Région wallonne, vous devrez assister à un minimum de 80 % des cours pendant deux ans et réussir l'examen organisé en fin de session dans un rucher reconnu par la Région. Certains cours demandent une participation aux frais pour le syllabus et/ou demandent au débutant d'acheter une ruche avec laquelle il va pouvoir se lancer dans cette activité passionnante. Les cours de base sont généralement donnés en deux ans. Il faut signaler qu'en plus de ces cours, la fédération de Liège organise un cours par correspondance en deux années (2 x 20 leçons).

Certains ruchers écoles organisent également des cours de spécialisation par exemple en élevage.

Tous les ans, le CARI organise deux Week-end du CARI qui apportent un maximum d'informations sur des thèmes d'actualité.