Devenir compagnon

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en mai 2010

Cette formule s'adresse aux personnes qui recherchent un contact direct avec les abeilles et dont l'objectif est de devenir apiculteur. Elle offre la possibilité de travailler durant la saison apicole avec un apiculteur confirmé. C'est un échange, la personne aide l'apiculteur lors des manipulations (transport de ruches, extractions), l'apiculteur répond aux questions qui lui sont posées et forme son assistant (compagnon).
Il est conseillé pour le compagnon d'acheter un livre qui lui apporte les informations théoriques de base sur l'abeille et sur l'apiculture, par exemple : « Être performant en apiculture » de Hubert GUERRIAT ou d'autres ouvrages repris dans la bibliothèque.
De même, il devra après une ou deux visites acquérir une protection (voile et gants) et éventuellement du petit matériel : enfumoir, lève-cadres...

Les personnes intéressées choisissent leur parrain en fonction de leur localisation et de leurs affinités personnelles. Une liste des parrains est reprise sur la page "les parrains"(liste des parrains)