Fiche de suivi sanitaire

CARI - Dernière mise à jour en mars 2011

Objectif

Suivre l'état sanitaire de ses colonies est indispensable aujourd'hui. De plus en plus d'apiculteurs sont confrontés à des phénomènes anormaux que l'on a parfois bien du mal à expliquer. C'est dans ce contexte que nous avons voulu mettre à la disposition des apiculteurs un outil qui leur permette de réaliser un bilan sanitaire durant toute l'année.

Contenu

Nous avons opté pour un fichier Excel à remplir en fonction des différentes observations réalisées au cours de la saison. On y retrouve des données générales comme vos nom et adresse ainsi que les coordonnées du rucher et son environnement (idéalement, chaque rucher devrait avoir son questionnaire). Le fichier est prévu pour un nombre de 12 ruches et ruchettes. Au-delà, il faut utiliser un second fichier.

Des données générales sont également demandées : évolution du nombre de ruches au fil de la saison, récoltes et nourrissements réalisés.

Vient ensuite la partie portant sur les aspects sanitaires. Ici, la base est l'observation d'éléments que chaque apiculteur peut réaliser. Les éléments sont présentés dans le sens habituel de la visite d'un rucher :

  1. observations réalisées au trou de vol,
  2. sur les langes,
  3. niveau général de développement des colonies,
  4. analyse des cadres de rive et du plancher
  5. analyse du couvain
  6. analyse des abeilles

Enfin, un espace est prévu pour indiquer les traitements réalisés ainsi que toute autre information utile pour permettre de mieux analyser l'état sanitaire d'un rucher.

Analyse des données

Si ce fichier semble lourd, sa présentation permet une analyse automatique des données et constitue un outil très utile pour vous aider à mieux comprendre l'évolution des colonies au fil de la saison.
Si un problème est observé, vous pouvez nous envoyer ce fichier avec les informations disponibles. Ceci nous aidera à mieux cerner votre situation pour vous aider à prendre les mesures les plus appropriées.

En fin d'année, nous vous serions très reconnaissant si vous pouviez nous envoyer votre (vos) fichier(s) complété(s). Ainsi, si un nombre suffisant d'apiculteurs nous envoient ce fichier, nous pourrons en tirer un bilan annuel comme nous le faisons déjà pour les récoltes de miel et l'évolution du cheptel. Dans ce cas, nous vous demandons de ne pas modifier la présentation du fichier, ce qui perturberait son analyse. Les données fournies resteront dans tous les cas confidentielles.

Le fichier Excel peut être téléchargé dans les documents à télécharger.