Introduction à l'apiculture

Dernière mise à jour en janvier 2016

L\'apiculture est avant tout une passion. Quelques 10.000 européens en ont fait leur métier. En Belgique, les personnes qui en tirent un revenu économique sont rares (moins de 10 %). On compte cependant près de 4.800 apiculteurs en Wallonie et un peu plus en Flandre. En moyenne, on compte 3 ruches par km2. On estime ainsi le cheptel apicole belge à 100.000 ruches.

Il est difficile de se rendre compte de l\'effet que peut produire sur vous la visite d\'une colonie. C\'est une expérience à ne manquer sous aucun prétexte (sauf naturellement si vous êtes allergique ou que vous développez de nombreuses allergies). Dans ce cas, l\'apiculture n\'est pas pour vous. La page \"à la découverte de l\'abeille\" vous donnera une idée de ce que c\'est.<br> Si suite à une telle expérience vous êtes tenté et que vous cherchez des informations complémentaires, vous pourrez lire les \"premiers pas en apiculture\" et l\'idéal est de s\'orienter vers un cours d\'apiculture ou le travail avec un apiculteur confirmé (compagnonnage). L\'apiculture \"au fil des saisons\" vous permettra de découvrir une saison apicole.

Tout ceci vous permettra de mieux découvrir le monde de l\'abeille mais également les produits de la ruche. Un dossier a été réalisé voici quelques années sur l\'apiculture wallonne.

<<Etienne Bruneau>>