Le CARI en quelques mots

CARI - Dernière mise à jour en septembre 2009

L'association

Le CARI asbl est une association belge sans but lucratif (statut proche des associations de 1901 en France). Ce centre apicole de recherche et d'information a été créé en juin 1983 par une équipe de chercheurs du laboratoire d'écologie de l'Université catholique de Louvain.

Son objectif est la PROMOTION et le DÉVELOPPEMENT de l'APICULTURE.

Dès le début, il a cherché à répondre aux problèmes de terrain par la réalisation de recherches appliquées (pollinisation, varroase, intoxications, identification et valorisation des miels) et par une information et des programmes de formation spécialement orientés vers les apiculteurs.

Aujourd'hui, le CARI asbl compte 900 membres adhérents apiculteurs francophones principalement répartis en Wallonie et en France. Mais il offre des services à l'ensemble des apiculteurs wallons et francophones.

Un réseau CARI PASS regroupe près de 250 apiculteurs qui désirent bénéficier d'un maximum de services. La gestion de l'association est assurée par des membres effectifs qui élisent lors de l'assemblée générale un conseil d'administration (max. 12 administrateurs). Le CARI asbl bénéficie du soutien financier de la Région wallonne et de la Communauté européenne en tant que gestionnaire du programme européen miel pour la Wallonie. Le laboratoire fait partie du réseau REQUASUD (Réseau qualité sud). En tant que centre de formation, il dispose du statut de Centre Régional pour la Qualification professionnelle agricole en apiculture Représenté au groupe "miel" du COPA - COGECA (E. Bruneau - président du groupe). Conseiller scientifique pour l'Inspection vétérinaire. Participe à la gestion du programme de promotion apicole de l'APAQ-W. Gérant d'EDAPI geie (Euro Documentation en Apiculture pour la Presse et l'Information groupement européen d'intérêt économique).

Membres effectifs et conseil d'administration

Le CARI est une association sans but lucratif. Comme dans toute asbl, les membres constituent l'assemblée générale qui est le pouvoir souverain de l'association. L'assemblée générale dispose de tous les pouvoirs fondamentaux : modifier le nom ou l'objet de l'association, prendre les décisions pour sa gestion et même choisir de la dissoudre.

Dans la grande majorité des asbl, les membres adhérents rejoignent surtout l'association pour bénéficier de ses services. Dans le cas du CARI où les services aux apiculteurs constituent le fondement des activités, cette réalité est particulièrement développée. Aussi, les fondateurs qui ont rédigé les statuts n'ont pas réservé les pouvoirs de l'assemblée générale à tous les membres adhérents mais plutôt à une catégorie particulière : les membres effectifs. Comment les caractériser ? Ils partagent de manière étroite les objectifs, ils suivent de près les activités, ils apportent leur concours...
Si elle dispose de tous les pouvoirs pour la gestion de l'association, l'assemblée générale ne peut collégialement prendre toutes les décisions qu'impose la vie de l'asbl au jour le jour. Voilà pourquoi elle délègue ses pouvoirs à un conseil d'administration chargé de la gestion courante. Il est composé de douze membres qui rendent compte de leur travail chaque année. Ces douze membres sont élus parmi les membres effectifs pour une durée de deux ans . Ces personnes acceptent de consacrer (bénévolement et sans remboursement de frais) une part de leur temps libre à la gestion et l'animation du CARI. Un des administrateurs est délégué par les autres pour la gestion courante. Cette fonction d'administrateur délégué est actuellement assurée par Étienne BRUNEAU