Le programme miel

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en janvier 2017

L'Union européenne soutien l'apiculture au travers des règlements (UE) n° : 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil établissant l'organisation commune des marchés pour les produits agricoles le règlement d'exécution (UE) 2015/1368 de la Commission du 6 août 2015 portant modalités d'application du règlement (UE) n° 1308/2013, en ce qui concerne l'aide dans le secteur de l'apiculture. Dans ce cadre, elle évalue tous les trois ans les actions réalisées.



Chaque Etat membre doit remettre un projet d'activités sur base des budgets disponibles. Ce programme doit être établi avec la consultation des apiculteurs. Il est lié au nombre de ruches déclarées par l'Etat membre.

En Wallonie et à Bruxelles, le programme élaboré jusqu'aujourd'hui par les membres du Comité d'accompagnement qui suivent directement le programme Miel et par le CARI. Il couvre la période allant du 1 août 2016 au 31 juillet 2019. C'est le CARI qui est chargé de gérer et de mettre en place les différentes actions de ce programme. Un rapport d'activité permet de suivre les actions réalisées. Les derniers rapports sont repris sur le site (voir liste complète). Les rapports précédents sont disponibles au CARI.