Liste de discussions

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en mai 2012

La liste "abeilles"

Il existe plusieurs listes apicoles qui vous apportent de l'information par e-mail ou sur lesquelles vous pouvez envoyer vos questions. En français, la liste la plus fréquentée est la liste "Abeilles". La liste "Abeilles" est faite d'abord pour les apiculteurs, mais toutes les contributions, même scientifiques, me semblent intéressantes pour autant qu'elles restent dans le cadre de l'apiculture et des autres insectes pollinisateurs. Les HS (=hors sujet) ponctuels doivent rester très limités. Jean-Marie Van Dyck est le propriétaire et le gérant de la liste "Abeilles" dont l'adresse devient dès maintenant <abeilles@cari.be>. Cette liste est donc indépendante, mais hébergée par un organisme dédié à l'apiculture... ce qui ne gâte rien. Pour s'abonner à cette liste, envoyer un message à : "abeilles-subscribe@cari.be". Désinscription: envoyez un message a: <abeilles-unsubscribe@cari.be> Pour obtenir de l'aide, écrivez un courriel à: <abeilles-help@cari.be> Rappel des buts de la liste "Abeilles", un message à : <abeilles-info@cari.be>

Listes ...@cari.be

Il faut signaler que d'autres listes sont également gérées avec l'adresse XXX@cari.be. C'est le cas de :

  • La liste "sanit" pour les personnes qui participent au réseau de surveillance wallon.
  • La liste "INSEM" fonctionne avec les apiculteurs qui participent aux opérations d'insémination artificielle. L'adresse est, cette année, "insem-12-subscribe@cari.be" et pour y écrire : "insem-12@cari.be".
  • La liste "reines" aborde les questions plus spécifiques à l'élevage.
  • La liste "hydromel" porte sur tout ce qui concerne les hydromels, vins de fruits et bières.
  • Une liste "bijen" existe également pour les apiculteurs néerlandophones.

Pour y adhérer, envoyer un message quelconque à <mailto:bijen-subscribe@cari.be> et "répondre" simplement au message qui vous demande une confirmation.

Précisions pour les envois

Quelle que soit la liste utilisée, les spécifications suivantes restent d'actualité...

1/ pas de HTML mais du texte BRUT (simple texte)... en effet...

  • ce sont les idées qui sont importantes, pas la forme ni la couleur et les émoticons. Et l'on peut se passer des divers fichiers de styles accompagnant certains messages avec mise en page compliquée.
  • il y a encore des adhérents dont les machines ou les programmes de courrier (pas si vieux que cela !) n'acceptent pas ou interprètent mal les langages évolués qui s'affichent comme un affreux baragouin.

2/ que des messages venant d'adresses abonnées.

3/ pas de messages personnels... si un message vous inspire de répondre quelque chose de personnel à son auteur... répondez-lui directement, pas à la liste.

4/ pas de fichiers attachés de plus de 500 Ko (MS Word, PDF, Excel, etc).

5/ pas de message anonyme ou avec pseudonyme : soit l'auteur est connu comme un vieux pou, soit le nom doit apparaître dans le message s'il n'est pas explicite dans l'adresse.

Forum apiculture - Liste biz.be

forum apiculture Wallonie - Bruxelles