Matériel de récolte des hausses

Karl-Rainer KOCH - Dernière mise à jour en décembre 2007

Les souffleurs

Les grandes exploitations utilisent intensivement les souffleurs, chassant les abeilles des hausses placées à la verticale devant les trous de vol. La firme STIHL, par exemple, fabrique ce type d'appareil. Les souffleurs Stihl sont généralement utilisés pour nettoyer de grandes surfaces, mais ils conviennent parfaitement pour l'apiculture.

On porte l'appareil comme un sac à dos et on dirige l'embout vers les abeilles. Une manette permet de régler le débit d'air. La forte pression chasse les abeilles des ruelles. Elles ne sont ni blessées ni étourdies.

Encore une fois, il est fortement conseillé de travailler avec des grilles à reine, pour éviter toute perte de reine.

Les chasse-abeilles

L'utilisation d'un plateau chasse-abeilles pour récolter le miel constitue pour beaucoup d'apiculteurs un gain de temps non négligeable dans une saison par ailleurs très chargée.

Cette méthode présente de nombreux avantages : les cadres peuvent être retirés sans utilisation de fumée, sans le brossage et ses inconvénients. Qui plus est, les colonies ne sont pas dérangées : toute récolte menée de façon classique provoque un stress, qui se traduit généralement par de l'agressivité et nuit à l'équilibre biologique de la colonie.

Avec le chasse-abeilles, on trompe en quelque sorte les abeilles et leur instinct de rapprochement de la phéromone royale. Elles descendent une par une dans le corps et ne peuvent plus remonter dans la hausse.

Le chasse-abeilles est monté dans un plateau spécial que l'on introduit entre le corps et la hausse un à deux jours avant la récolte. La colonie ainsi coupée en deux est obligée de descendre à travers le chasse-abeilles pour se réunir.

Pour que le système fonctionne bien, il est indispensable qu'il n'y ait pas de couvain dans la hausse. Il suffit ensuite d'enlever la hausse. Tout pillage est ainsi évité.

Les chasse-abeilles modernes et efficaces fonctionnent sans pièces mobiles sur le principe du labyrinthe. Les Nicot (fabrication française) de forme trapézoïdale sont particulièrement appréciés des professionnels. Dans ce modèle, les ouvertures de sortie sont situées au-dessus des cadres de rive. Ces chasse-abeilles fonctionnent vite et bien et sont en outre d'un prix très raisonnable.

<<Abeille et Cie n°72, Traduction de Marie-Claude DEPAUW>>