Mes premières ruches
Que d'horizons insoupçonnés !
Plonger dans le monde merveilleux des abeilles, comprendre leur vie sociale, suivre avec attention les différentes floraisons, prendre plaisir à récolter des miels et déguster leurs mille et un arômes et d'autres produits de la ruche.
Pour débuter, rien ne vaut le contact direct avec les abeilles.
Différentes possibilités s'offrent à vous :
La découverte : prenez rendez-vous avec un apiculteur pour une première initiation au rucher (uniquement d'avril à septembre pour le travail dans les ruches). Voir :La découverte
Le compagnonnage : apprenez le métier aux côtés d'un apiculteur en l'aidant dans son travail tout au long de la saison. Vous devrez disposer de votre matériel de base. Voir : Devenir compagnon.
Les cours : de nombreux ruchers écoles organisent des sessions de cours théoriques et pratiques le samedi ou le dimanche. Voir : cours d'apiculture, introduction et écoles d'apiculture.
L'apiculture en quelques mots!!
L'apiculture est avant tout une passion. De plus amples informations économiques sont disponibles sur la page : Structure du secteur miel en Région wallonne et à Bruxelles (francophone)