Organisations internationales

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en décembre 2012

En France

La France compte trois associations syndicales :

Le SNA - Syndicat National d'Apiculture regroupe une majorité d'apiculteurs amateurs et des professionnels. "L'Abeille de France" est leur support principal d'information.

L'UNAF - Union Nationale de l'Apiculture Française édite la revue "Abeilles & Fleurs - Revue française d'apiculture". Ce syndicat regroupe lui aussi des apiculteurs en majorité amateurs et des professionnels.

Le SPMF - Syndicat de producteurs de miels de France regroupe exclusivement des apiculteurs professionnels. Il éditent la revue " L'abeille et le miel ".

Les deux premières associations organisent tour à tour le Congrès national de l'apiculture française qui se tient tous les deux ans en alternance avec le congrès Apimondia.

La France compte également une association spécialisée dans les questions sanitaires, à savoir la FNOSAD - Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Départementales. Elle édite la revue " La Santé de l'abeille " et organise tous les deux ans un congrès.

Les éleveurs de reines ont également une association, ANERCEA - Association Nationale des éleveurs de Reines et des Centres d'Elevages Apicoles. Elle a un bulletin de contact " Info Reines " et organise tous les ans des journées d'information à l'occasion de son assemblée générale ainsi que des stages dans le domaine de l'élevage et/ou de la production de gelée royale.

Le GPGR - Groupement des Producteurs de Gelée Royale - regroupe tous les producteurs professionnels de gelée royale française qui s'engagent à une production selon une charte de qualité.

L'ITSAP-Institut de l'abeille regroupe depuis 2009 les ADA (associations de développement apicole) des différentes régions françaises et coordonne les travaux de recherche et d'expérimentation menés en apiculture.

En Europe

Le principal représentant des apiculteurs européens n'est autre que le "Groupe Miel" du COPA-COGECA. Ce groupe rassemble l'ensemble des représentants des principales associations apicoles européennes et se réunit en moyenne deux fois par ans. Ce groupe travaille sur les dossiers apicoles gérés par l'Union européenne.

EDAPI geie : Euro Documentation en Apiculture pour la Presse et l'Information rassemble principalement des associations ou des sociétés spécialisées dans la diffusion d'informations apicoles (L'Apis, I Technik, Abeilles & Cie, La Santé de l'abeille, Vida Apicola, O Apicultor)

EPBA - European Professional Beekeepers Association - est une association qui regroupe principalement des syndicats professionnels européens de l'est et du nord de l'Union européenne.

Dans le monde

Apimondia est l'association qui regroupe l'ensemble des associations apicoles dans le monde. Cette organisation est surtout connue au travers du Congrès qu'elle organise tous les deux ans. Elle édite la revue Apiacta et organise des symposiums sur divers thèmes.