Perte de colonies

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en février 2008

Proposition pour aider les apiculteurs victimes de dépérissement

(offre valable pour les apiculteurs wallons et bruxellois)

Cette année, plusieurs apiculteurs ont eu d'importantes mortalités dans leurs ruchers. Les conditions climatiques de la saison 2007 ont favorisé la mortalité des colonies (varroas, nourrissement...), mais certains cas de dépérissement ne sont pas expliqués. Dans le cadre du programme européen « Miel », le CARI et le Comité d'accompagnement voudraient aider les apiculteurs qui ont perdu leurs colonies. A cette fin, ils ont constitué une série de jeunes colonies Buckfast placées en ruchettes Dadant.

Le CARI propose de leur offrir une ou deux ruchettes (1 si perte de 1 à 5 colonies et 2 si pertes plus importantes). Vu que le nombre de ruchettes disponibles est limité (50), la priorité sera accordée aux apiculteurs :

  1. qui ont déclaré la perte de leurs colonies et qui répondent à un questionnaire sur leur conduite (nourrissements, traitements réalisés...) ;
  2. qui ont perdu plus de 80 % de leurs colonies ;
  3. qui n'ont plus 5 colonies (un apiculteur qui possède plus de 5 colonies peut les multiplier et redémarrer la saison) ;
  4. qui s'engagent à traiter leurs colonies selon le schéma officiellement proposé ;
  5. qui s'engagent à rendre compte de l'utilisation de la (des) ruchette(s) reçue(s).

Dans la mesure du possible, un membre du personnel du CARI se rendra sur place afin de faire un état des lieux du rucher. Les ruchettes seront à enlever au CARI.

Si vous souhaitez bénéficier de cette aide, veuillez envoyer un mail à info@cari.be ou un courrier au CARI asbl, place Croix du Sud, 4 bte 9 à 1348 Louvain-la-Neuve en mentionnant vos coordonnées et un descriptif de votre situation.

Ce descriptif devrait reprendre

  • vos coordonnées : nom, adresse, téléphone, e-mail
  • l'adresse du rucher si différente de votre domicile
  • race d'abeilles et type de ruche
  • le nombre de colonies avant hivernage
  • le nombre de colonies mortes
  • le(s) traitement(s) réalisés en 2007
  • le niveau d'infestation en varroas si vous l'avez contrôlé
  • la quantité de nourriture donnée par colonie
  • une évaluation de la situation actuelle : nombre d'abeilles présentes sur les cadres, sur le plancher, présence d'abeilles malformées (ailes, abdomen...), autres symptômes (déjections...)