Pôles scientifiques

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en février 2008

De nombreux centres de recherche et organisations scientifiques travaillent exclusiment sur l'abeille de par le monde. Il existe également des chercheurs qui développent des projets qui touchent de près ou de loin l'abeille et l'apiculture. Il n'est naturellement pas possible de reprendre ici tous ces centres. Voici les points de contact belges et/ou francophones.

En Belgique

Le CARI asbl réalise principalement des recherches appliquées (miels, varroase)

L'université de Gand héberge l'Informatiecentrum qui suit plus spécifiquement l'apiculture en Flandre.

Une nouvelle équipe de chercheurs travaille sur les aspects sanitaires de l'abeille aux Facultés agronomiques universitaires de Gembloux.

En France

La station INRA de Montfavet reste le seul centre INRA travaillant sur l'abeille avec une équipe de chercheurs spécialisés en biologie de l'abeille, en pathologie (varroase...), en pollinisation...

L'AFSSA a son centre vétérinaire abeilles à Sophia-Antipolis. Celle-ci travaille sur les :

  • maladies d'origine virale ou parasitaire
  • intoxications par les pesticides
  • résidus dans le miel et les produits de la ruche.

Il faut également signaler l'équipe de chercheurs qui travaille au Laboratoire de Pathovigilance et de Développement Apicole (Montpellier SupAgro, Domaine de La Valette, 900 rue J.-F. Breton à 34 090 Montpellier).

En Italie

L'Istituto Nazionale di Apicoltura de Bologne est le plus important centre de recherches techniques apicoles en Italie. Il regroupe une grosse équipe de chercheurs spécialisés en conservation et sélection de l'abeille italienne, en analyses de miels, en analyses de résidus utilisés comme bioindicateurs.

On doit également signaler l'observatoire national de la production et du marché du miel qui nous apporte de nombreuses informations sur le miel en Italie (économie, description des miels, promotion...).

En Allemagne

C'est le pays européen qui dispose du plus grand nombre de centres de recherche apicole. Chaque land a un centre apicole plus ou moins réputé.

En Suisse

La station du Liebefeld dispose d'un groupe de chercheurs travaillant sur l'abeille (sélection de la carnica) mais il est surtout réputé pour ses travaux sur les méthodes de luttes alternatives contre la varroase.