Quelles analyses choisir ?

Laboratoire du CARI - Dernière mise à jour en mai 2016

Le banc d'humidité

Le banc d'humidité (détermination de l'humidité seule, analyse dans les 4 jours) : donne accès aux bandes APAQ-W si le taux d'humidité est inférieur ou égal à 18 %. Ces bandes sont le complément indispensable des couvercles APAQ-W. Selon les directives de l'APAQ-W, ce banc d'humidité est facturé au prix de 5 euros TVAc (prix incluant l'analyse de l'humidité dans les 4 jours et l'envoi de bandes APAQ-W).

Le banc d'appellation

Le banc d'appellation (humidité, indice de saccharase, HMF, pH/acidité, conductivité, analyse des sucres, analyse pollinique, dégustation) est une analyse approfondie et détaillée de votre miel. Il vous permet de commander les étiquettes d'identification.

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter au +32(0)10/47 34 48 de 8h à 16h.

Pour que l'analyse ait un sens, l'échantillon de miel (min. 250 g) devrait être représentatif du produit commercialisé, à savoir :

  • L'échantillon est prélevé dans un lot homogène.
  • Dans le cas où la récolte est placée dans 2 (ou 3...) maturateurs, l'échantillon est composé de 50 % (ou 33 %,...) de chaque maturateur. L'échantillon est homogénéisé avant l'envoi au laboratoire.
  • L'échantillon est transmis rapidement au CARI ou conservé dans les mêmes conditions que le restant de la récolte jusqu'à son expédition au CARI, accompagné du bon de commande DÛMENT COMPLÉTÉ.

Vous pouvez télécharger un bon de commande vierge en cliquant sur le lien ci-dessous.
document-pdf-text	 icon Bon de commande 2016 (71 Ko) document-pdf-text	 icon Analyses de miels 2016 (354 Ko)

Les tarifs des analyses de miel appliqués pour les apiculteurs et pour les non-apiculteurs sont repris dans les liens ci-dessous.
document-pdf-text	 icon Tarif 2016 - Apiculteur (346 Ko) document-pdf-text	 icon Tarif 2016 - Non Apiculteur (348 Ko)