Races d'abeilles

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en décembre 2007

Les races en quelques mots

Chaque race d'abeilles a des caractéristiques bien particulières. Elles sont adaptées à leur environnement d'origine. L'abeille noire est l'abeille originaire de notre pays. Elle a cependant subi de nombreux croisements liés à des importations de reines italiennes, caucasiennes, carnioliennes. Notre environnement a également été perturbé et ne correspond plus à l'environnement auquel s'est adapté cette abeille. Il n'en reste pas moins qu'elle est assez rustique est bien adaptée à notre pays. Elle y est encore très répandue. Un groupe d'apiculteurs a pris conscience de l'intérêt de préserver le patrimoine génétique de cette abeille et oeuvre dans ce sens (voir site : mellifica.be).

Les apiculteurs recherchant des abeilles plus douces et/ou plus productives ont souvent fait le choix de races sélectionnées. L'abeille carniolienne originaire d'Autriche (province de Carinthie) et de Slovénie a été introduite très massivement en Allemagne et on la retrouve principalement chez nous en Flandre et en province de Liège. Cette abeille est très douce, économe et présente un développement précoce au printemps. Elle demande une conduite adaptée pour limiter son instinct d'essaimage.

Depuis une dizaine d'années, l'abeille Buckfast connaît un développement très important dans les ruchers. Issue d'un programme de croisements stabilisés, mené de main de maître par le Frère Adam, elle est aujourd'hui sélectionnée par plusieurs sélectionneurs - éleveurs. Un site reprend tous les travaux du Frère Adam (voir site : Mémoires du Frère Adam .

Dossier abeille noire

Un dossier présente l'abeille noire européenne.Abeille noire

Pedigree

Jean-Marie Van Dyck a réalisé tout un travail de description des pedigrees. Il propose ainsi une liste des éleveurs Buckfast avec les pedigrees des reines avec lesquelles ils travaillent. Voici par exemple le pedigree des reines fournies par Jos Guth et Florent Leg. Pour les personnes qui ne sont pas habituées à lire un pedigree, voici le mode d'emploi. Prenons par exemple la seconde lignée ... B222(PJ) = .05 - B354(PJ) ins B158(PJ) :

         .03 - B220(PJ) ins B214(PJ)   :        
         .01 - B240(PJ) ins B244(PJ)   :
         .99 - B249(PJ) ins B188(PJ)

En cliquant sur le "etc." au bout de la seconde ligne, on voit l'ensemble du pedigree de cette reine Cela se lit comme suit:

La reine B222(PJ) est née en 2005, fille de la reine B354(PJ) et inséminée avec des mâles, petit-fils de la reine B158(PJ).

De même, la reine B354(PJ) est une reine née en 2003, fille de la reine B220(PJ), inséminée par les petit-fils de la reine B214(PJ) etc.