Suivi de la flore

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en janvier 2008

La richesse de la flore est un élément essentiel pour les abeilles. Avant de choisir un emplacement, on vérifie que les abeilles pourront disposer d?une flore suffisamment diversifiée et abondante.

Le pollen disponible va influencer directement la ponte de la reine. Un nectar abondant va permettre de réaliser des miellées. Ainsi, le suivi de la flore mellifère peut vous aider à anticiper le travail dans les colonies.

Les floraisons à observer

Juin 2007

L'avance de floraison est moins importante que le mois dernier. Elle varie en fonction des différentes espèces entre trois et cinq semaines.
Les trèfles blancs sont en pleine floraison dès le début du mois. Il en va de même des tilleuls et des cotonéasters. Les châtaigniers commencent leur floraison vers le 8. Les mauves, campanules... sont en pleine floraison également.

Mai 2007

L'avance de végétation observée le mois dernier se tasse légèrement. La fin de floraison du colza est observée depuis le début du mois. On peut considérer que dans de nombreuses régions, la miellée de printemps est terminée avec un mois et demi d'avance sur le calendrier. Fin de mois en Brabant wallon, les framboisiers ont fini de fleurir et les ronces sont déjà en pleine floraison. Les tilleuls débutent leur floraison et les châtaigniers fleuriront probablement avant la fin du mois. Vers le 15, les cornouillers sanguins étaient déjà en pleine floraison (leur floraison est pratiquement terminée). Beaucoup de fleurs de début d'été sont déjà là. Malgré un climat assez pluvieux, certaines ruches continuent leur récolte de nectar.

Avril 2007

Ce mois d'avril est exceptionnel.
On peut estimer l'avance de floraison en fin de mois à près de quatre à six semaines en fonction des espèces florales. Toutes les fleurs de printemps fleurissent ou ont terminé leur floraison.
Fait pour le moins étonnant, le robinier faux-acacia commence sa floraison dans la région de Bruxelles.

Suivre les floraisons



Un tableau reprenant certaines espèces indicatrices vous permet de vérifier le décalage éventuel de la floraison par rapport à une année normale. L?idéal est de prendre note des floraisons tous les ans et d?ainsi mieux suivre l?évolution de son environnement.

Vous pouvez télécharger un fichier Excel pour vous aider.