Suivi des miellées, information générale

Etienne Bruneau - Dernière mise à jour en février 2008

Un des objectifs du programme Miel est d'aider les apiculteurs dans leur démarche de production du miel. Un point du programme européen « aide à la transhumance » doit aider les apiculteurs à mieux profiter des miellées. Comme dans notre région, très peu d'apiculteurs transhument, le comité d'accompagnement de ce programme a mis l'accent sur le suivi des miellées.

Les balances

Dans ce cadre, plusieurs balances électroniques ont été achetées et nous permettent de mieux cerner nos miellées. La carte ci-dessous nous permet de voir la localisation des différentes balances.

Répartition des balances en Wallonie

Le profil des miellées change fortement d'une année à l'autre.

Suivi des miellées

Les données accumulées depuis plusieurs années mettent clairement en évidence que certaines journées permettent des rentrées massives de nectar (5 à 7 kg/jour). Les rentrées principales de miels se font sur une vingtaine de jours par an. Ces jours sont répartis sur les mois d'avril à juillet.

Il faut signaler le site http://www.apibrabant.be qui permet de suivre en direct l'évolution du poids de quatre ruches en liaison avec l'activité de vol des abeilles, la température extérieure et la luminosité relative du rucher.

La production de miel

Tous les ans, un questionnaire est également envoyé pour évaluer la production de miel en Wallonie et à Bruxelles. Les données envoyées par les apiculteurs nous permettent d'établir des chiffres de production de miel.