Tournoi des ruchers et Trophée St Ambroise

Etienne Bruneau, Carine Massaux - Dernière mise à jour en avril 2018

Chaque année, le dernier ou l'avant-dernier dimanche du mois de juin, le Comité d'accompagnement du programme Miel organise avec le CARI une journée pratique et ludique pour des groupes d'apiculteurs.

Les années paires, c'est un "Trophée St Ambroise" réservé aux apiculteurs débutants et les années impaires, c'est un "Tournoi des Ruchers" pour tous les apiculteurs confirmés. Le Trophée St-Ambroise est organisé à Louvain-la-Neuve. Le feuillet d'inscription peut être téléchargé dans les documents quelques mois avant la manifestation. Le Tournoi des ruchers a été organisé dans la région de Louvain-la-Neuve en 2003, en Gaume en 2005, au départ du parc de la Malagne de Rochefort en 2007, dans la région bruxelloise le 21 juin 2009, à Masbourg en 2011, à Roucourt en 2015 et au domaine provincial de Wégimont en 2017.

Trophée St Ambroise 2018 : Neuvième édition


Le Trophée Saint-Ambroise aura lieu le dimanche 24 juin 2018 à Louvain-la-Neuve
Chaque année, le trophée Saint-Ambroise rencontre un vif succès. Il s'agit d'une grande journée de rencontre entre apiculteurs. L'objectif de cette journée est de stimuler les contacts entre nouveaux apiculteurs et de les confronter à la diversité des situations qui peuvent se présenter sur le terrain. Les équipes, formées de 3 à 5 apiculteurs, mettront en commun leurs connaissances théoriques et pratiques pour réussir au mieux les épreuves proposées.
 Une dizaine d'épreuves (5 le matin et 5 l’après-midi) seront organisées le long de deux boucles de promenade balisées d'environ 3,5 km (prévoir de bonnes chaussures). Tous les thèmes habituels liés à l'apiculture seront abordés, avec une épreuve pratique à chaque stand: élevage et sélection, conduite apicole, matériel, cadres, produits apicoles, botanique apicole... Vous devrez utiliser vos connaissances apicoles, votre sens de l’observation mais également votre débrouillardise pour mener à bien les épreuves proposées.

En pratique :
La participation est gratuite.
Cette journée se déroulera le dimanche 24 juin 2018 à Louvain-la-Neuve. Le point de rencontre est le Lycée Martin V. L'idéal est de rassembler une équipe complète, de 3 à 5 participants. Si vous êtes seul, il vous sera néanmoins possible de vous intégrer le jour même dans l'une des équipes. L'accueil est prévu dès 8h50. L’heure de départ des équipes sera communiquée ultérieurement, après réception de l'ensemble des bulletins d'inscription. Grâce aux subsides européens, l'équipe gagnante recevra un trophée, les autres choisiront également un prix en fonction de leur classement. Un barbecue sera organisé le midi (viandes, buffet de crudités, sauces et pain). Une participation de 10 euros est demandée aux personnes qui souhaitent en bénéficier (à préciser sur le bulletin d'inscription). L'apéritif et le café seront offerts par les organisateurs sur le temps de midi. Des boissons et des tartes seront en vente sur place à prix démocratique. Chaque participant doit prévoir son équipement apicole (voile, gants, un enfumoir par équipe).
Une inscription préalable est obligatoire pour des raisons d’organisation (programmation des départs, nombre de prix...). Inscription au CARI : info@cari.be

Photos de l'édition 2016