Tournoi des ruchers et Trophée St Ambroise

Etienne Bruneau, Carine Massaux - Dernière mise à jour en juin 2018

Chaque année, le dernier ou l'avant-dernier dimanche du mois de juin, le Comité d'accompagnement du programme Miel organise avec le CARI une journée pratique et ludique pour des groupes d'apiculteurs.

Les années paires, c'est un "Trophée St Ambroise" réservé aux apiculteurs débutants et les années impaires, c'est un "Tournoi des Ruchers" pour tous les apiculteurs confirmés. Le Trophée St-Ambroise est organisé à Louvain-la-Neuve. Le feuillet d'inscription peut être téléchargé dans les documents quelques mois avant la manifestation. Le Tournoi des ruchers a été organisé dans la région de Louvain-la-Neuve en 2003, en Gaume en 2005, au départ du parc de la Malagne de Rochefort en 2007, dans la région bruxelloise le 21 juin 2009, à Masbourg en 2011, à Roucourt en 2015 et au domaine provincial de Wégimont en 2017.

Trophée St Ambroise 2018 : Neuvième édition


En 2018, le Trophée Saint-Ambroise a eu lieu le dimanche 24 juin à Louvain-la-Neuve. Cette année, une météo clémente avec un beau soleil nous a accompagnés toute la journée.
85 élèves apiculteurs répartis en 18 équipes s’étaient inscrits pour participer aux 10 épreuves organisées le long de deux circuits parcourant Louvain-la-Neuve. Les participants ont dû faire appel à toutes leurs connaissances théoriques et pratiques pour réussir au mieux les épreuves proposées par les organisateurs et professeurs de ruchers écoles : marquage de mâles, visite de ruchers, extraction et reconnaissance de miels, détermination d’espèces végétales, jeu de kim, … Comme à chaque fois, cette neuvième édition du Trophée St Ambroise s’est déroulée dans la bonne humeur générale. Avec le concours des fonds européens, tous ont pu rentrer chez eux avec un tablier « Les abeilles, ma passion nature » et du matériel apicole. Nous souhaitons bon vent et de belles récoltes à ces futurs apiculteurs.

L’équipe gagnante du trophée 2018 est « les Faux Berl’osons » (rucher école de Berloz-Waremme - 85,7%), suivie des Apis Abu (81,2%) et des Darardents (79,9%), toutes deux provenant de l’Institut apicole de Charleroi. Les résultats complets sont repris ci-dessous : document-pdf-text	 icon Résultat Trophée St Ambroise 2018 (63 Ko) + Photos