Gelée royale

Documents

  • document-pdf-text	 icon 168 - Le Groupement des producteurs de gelée royale fête ses 20 ans (Agnès Fayet - 218 Ko)

    présentation du GPGR à l’occassion de son 20e anniversaire

  • document-pdf-text	 icon 163 - Utiliser les produits de la ruche pour la santé (Dr Mirela Strant - 1 Mo)

    Présentation des principales propriétés médicinales des produits de la ruche et de leurs modes d’utilisation

  • document-pdf-text	 icon 158 - Définitions & contrôles 3 : propolis (Etienne BRUNEAU - 319 Ko)

    Cet article signale les points critiques pour le propolis en analysant les éléments clés de sa production à sa commercialisation. L’importance des définitions est mise en avant à la lumière du cas des pollens OGM et des caractéristiques de la gelée royale. Les éléments essentiels à contrôler sont également repris.

  • document-pdf-text	 icon DÉFINITIONS, CONTR”LES ET PRATIQUES APICOLES : impact sur la qualité des produits de la ruche (Etienne BRUNEAU - 4 Mo)

    Etienne BRUNEAU

    CARI - Commission Technologie et Qualité Apimondia

    Definition of beeproducts, a quality guarantee?

    The products of the hive, particularly honey, pollen, beeswax, propolis and royal jelly have been subject to many discussions, most commonly related to issues of contamination of different origins: beekeepers work, environment in which the colonies are held or fraudulent adulterations. An analysis of the global balance will be produced in accordance with the existing legal frame and controls. These contaminations impact the quality and market value of the products. Several examples will be introduced: presence of GM pollen in the products of the hive (situation within the European market), impact of the definition (related to the production method) of the royal jelly on its composition (involving a study of the ISO norm) and the quality of beeswax. Recommendations on beekeeping practice, on the definition of products of the hive and on the traceability and controls will later be developed.

    Définition des produits de la ruche, une garantie de qualité ?

    Les produits de la ruche et plus particulièrement le miel, le pollen, la cire, la propolis et la gelée royale ont fait l’objet de nombreuses discussions le plus souvent liées à des problèmes de contaminations d’origines diverses : travail de l’apiculteur, environnement dans lequel les colonies sont placées ou encore adultérations frauduleuses. Une analyse du bilan global sera réalisée en relation avec le cadre juridique existant et ses contrôles. Ces contaminations ont un impact sur la qualité et la valeur marchande des produits. Plusieurs exemples seront présentés : présence de pollens OGM dans les produits de la ruche (situation du marché européen), impact de la définition (relative au mode de production) de la gelée royale sur sa composition (étude de la norme ISO) et qualité des cires. Des recommandations sur les pratiques apicoles, sur les définitions des produits de la ruche et sur la traçabilité et les contrôles seront ensuite développées.

  • document-pdf-text	 icon 156 - Définitions & contrôles 1 : miel (Etienne BRUNEAU - 358 Ko)

    Cet article signale les points critiques pour le miel et la gelée royale en analysant les éléments clés de leur production à leur commercialisation. L’importance des définitions est mise en avant à la lumière du cas des pollens OGM et des caractéristiques de la gelée royale. Les éléments essentiels à contrôler sont également repris.

→ Voir tous les documents se rapportant à "Gelée royale"

Liens