Plan Maya

Le Ministre de l'agriculture Benoît LUTGEN a décidé de lancer en 2010 un plan pour sauvegarder les populations d’abeilles en Région wallonne. Le Plan Maya a été reconduit et étendu par le Ministre Carlo Di Antonio en 2012. Ce plan inclut un accroissement des ressources alimentaires des abeilles, un soutien aux apiculteurs, en particulier sur le plan de la formation, une aide à la recherche pour tenter de mieux comprendre les phénomènes de dépérissement des colonies et le lancement des communes « Maya » pour impliquer les collectivités locales et les inciter à de meilleures pratiques de gestion environnementale.

Documents

→ Voir tous les documents se rapportant à "Plan Maya"

Liens

  • 2011 - Année des mellifères

    RW - Semaine de l'arbre 2011: les plantes mellifères.

  • Carte communes Maya
  • Documentation Plan Maya

    Documentation sur le Plan Maya sur le Portail environnement de Wallonie.

  • ECOSEM

    ECOSEM sprl est une société wallonne spécialisée dans la production de semences et de plantes indigènes d'origine contrôlée. Son objectif est la multiplication contrôlée et la préservation du patrimoine génétique des espèces sauvages indigènes en évitant l'introduction de plantes d'origine lointaine et les variétés horticoles.

  • Les nids d'abeilles solitaires et sociales

    Claire Villemant, maître de conférence et conservateur de la collection des hyménoptères au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris, publie un article sur "les nids d'abeilles solitaires et sociales" dans la revue de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), Insectes n°137.

→ Voir tous les liens se rapportant à "Plan Maya"

Photos