Technique d’élevage

Articles

L‘autre moitié du ciel Spermatozoïdes ailés... sous-estimés... incompris...
Giacomo Acerbi - Traduction : Etienne BRUNEAU

Les bourdons jouent un rôle crucial pour le bien-être, les performances, la survie, la reproduction du superorganisme présent dans la ruche : des mâles élevés correctement, en pleine santé reproductive, une progéniture robuste et vitale, sont les composantes essentielles de l‘avenir de la colonie. Voici un résumé des aspects qui peuvent ou non déterminer la santé et la qualité des faux-bourdons, sur les nouvelles connaissances importantes et sur les pièges récents pour ce chaînon harmonieux essentiel dans le cycle de vie complexe de la ruche.

FAIT MAISON : Greffer à l’emporte -pièce
Mathieu ANGOT- www.mathieua.fr/blog

Les petits apiculteurs ou les pratiquants de méthodes naturelles qui ne souhaitent pas mettre en place l‘élevage artificiel de reines se retrouvent parfois devant un problème : comment remérer une colonie orpheline ?
La méthode classique consiste à prélever un cadre de couvain dans une autre colonie. Mais cela pose quelques soucis : si le remérage échoue, ce cadre est perdu ; la colonie donneuse sera ralentie ; le cadre disponible est-il d‘une génétique que je souhaite reproduire ?

Apiculteurs : questions de choix

« Comment organisez-vous votre travail d’apiculteur en pleine saison ? Où placez-vous vos priorités ? »

Questions réponses avec Michel Poncelet, Jean-Paul Demonceau, Marc Eylenbosch, Frédéric Calmant, François Rongvaux, François Godet et Léandre Goydadin.