Abeilles&Cie 177

Editorial
L’iceberg de l’adultération ’’Etienne BRUNEAU’’

Questions de choix
Apiculteurs : questions de choix ’’Agnès FAYET’’

Conseils techniques
Questionner la relation aux abeilles ’’Agnès FAYET, François GODE "

Fiche biologie
Anatomie interne 6 - Système glandulaire ’’Agnès FAYET’’

Fait maison
Fabriquer un nourrisseur goutte à goutte ’’Mathieu ANGOT’’

Fiche pollinisation
La pollinisation du colza ’’Agnès FAYET’’

Evénements
Blaj et sa fête du miel 10e édition ’’Etienne BRUNEAU’’

Biologie
L’écologie des abeilles et ses enjeux pour l’agriculture - volet 2 ’’Fabrice REQUIER, Violette LE FEON’’

Voyage
L’entraide, une richesse ’’Etienne BRUNEAU’’

CONSEILS TECHNIQUES : Questionner la relation aux abeilles
Agnès FAYET - François GODET

François Godet s’est intéressé aux abeilles dès l’adolescence mais de nombreux déménagements ainsi qu’une vie professionnelle faite de déplacements ont retardé son engagement en apiculture. Il a commencé la formation apicole en 2010. Aujourd’hui, il suit des ruchers situés en province de Namur dont l’un se trouve dans une prairie en biodynamie et entourée d’exploitations en bio traditionnel. Très tôt il s’est questionné sur l’état sanitaire des colonies en relation avec les cires et sur le bien-fondé de la lutte contre l’essaimage. Il a cherché des méthodes plus en accord avec la nature des abeilles et a trouvé des éléments de réponses auprès d’auteurs tels que Thomas Seeley, David Heaf, Michael Bush, Johannes Wirz ou encore Gilles Denis. Graduellement il s’est rapproché du mouvement biodynamique et de sa vision de l’apiculture. Il est aujourd’hui membre de la branche wallonne du Mouvement d’Agriculture Biodynamique. Il conduit 1 rucher avec des Dadant 10 cadres et les 2 autres avec des ruches Warré.

L’écologie des abeilles et ses enjeux pour l’agriculture (volet 2)
Fabrice REQUIER et Violette LE FEON

Environ 20 000 espèces d’abeilles sont présentes dans le monde, dont près de 2000 en Europe. Leur comportement de butinage est à l’origine d’un service de pollinisation indispensable au fonctionnement des écosystèmes et à de nombreuses productions agricoles. Pourtant, ce mariage entre l’agriculture et les abeilles est fragile. L’agriculture est source de facteurs de stress qui menacent les populations d’abeilles dans les paysages agricoles et qui, de ce fait, compromettent le maintien d’un service de pollinisation de qualité.

L’entraide, une richesse
Etienne BRUNEAU

Voyage en Finlande. Présentation de la firme Honey Group Finland principal conditionneur finlandais et qui travaille en synergie avec les apiculteurs.