Abeilles&Cie 202

EDITO
Les abeilles férales, une solution - Etienne BRUNEAU

EVENEMENT
Concours des miels d’ici et d’ailleurs 2021 - Carine MASSAUX

OBSERVATION
Comprendre ce que révèle le comportement des abeilles - Philippe AIMÉ

LABORATOIRE
Quoi de neuf au labo ?

FICHE PEDAGOGIQUE
Les abeilles et le stress xénobiotique - Agnès FAYET

AFFICHE
L’Italie, haute en couleurs (à télécharger) - Etienne BRUNEAU - Sabine MALFAIT

FICHE PALYNO 4
Structure et morphologie d’un grain de pollen - C. GASTALDI - M. GERAD - M. BUI THI

PERSPECTIVES
Pour un avenir de l’apiculture wallonne - Agnès FAYET

ENTRETIEN
Séverine d’Ans en son paradis de fleurs sauvages - Agnès FAYET

PRODUIT
Propolis, source d’immunité pour les abeilles - Etienne BRUNEAU

FICHE : Les abeilles et le stress xénobiotique
Agnès Fayet

Le stress xénobiotique (substance étrangère présente dans l’organisme) provient du contact des abeilles avec des polluants (pesticides, métaux lourds, médicaments) présents dans l’environnement ou dans la ruche. Le stress xénobiotique peut avoir des conséquences sur la survie de l’abeille à titre individuel mais peut également avoir des conséquences au niveau moléculaire, physiologique et cognitif sur l’ensemble de la colonie. Des études, de plus en plus nombreuses, révèlent le danger des contaminations anthropiques des colonies causant des altérations irréversibles et des dommages permanents aux populations d’abeilles mellifères.

Comprendre ce que révèle le comportement des abeilles
Philippe Aimé

Philippe Aimé analyse, observe et fait des captures vidéos de ce qu’il observe dans ses colonies depuis de longues années. Il est arrivé ainsi à une compréhension de certains comportements des abeilles qui lui ont fait réviser complètement ses pratiques apicoles.

Concours 2021 des miels d’ici et d’ailleurs
Carine Massaux

Voilà plus de 20 ans que le CARI organise chaque année un concours miel. Récemment, il s’est ouvert à d’autres pays, ce qui permet à la fois de découvrir des miels d’exception produits en Europe ou plus loin dans le monde, et de magnifier le savoir faire des apiculteurs wallons. Cette année notre Concours des Miels d’ici et d’ailleurs édition 2021 sera organisé les vendredis 19 et 26 novembre 2021 tant en présentiel qu’avec Zoom et une formation internationale est prévue pour de nouveaux membres du jury.

EDITO : Les abeilles férales, une solution
Etienne Bruneau

Par le passé, j’avais vraiment l’impression que l’homme pouvait arriver à contrôler la nature qui l’entoure. Ainsi, j’étais le premier à demander aux apiculteurs de perturber leurs colonies en hiver pour réaliser des traitements efficaces avec des molécules chimiques et très actives contre varroa.

Propolis, source d’immunité pour les abeilles
Etienne Bruneau

La propolis est un produit que les apiculteurs considèrent le plus souvent comme une gène au travail et dont ils cherchent à se débarrasser. Pourtant, si l’abeille dépense tant d’énergie à la collecter, c’est qu’elle en tire certainement un avantage.

Pour un avenir de l’apiculture wallonne
Agnès Fayet

Nous nous trouvons aujourd’hui face à un tournant. Le Service public de Wallonie et les différents représentants des apiculteurs wallons travaillent depuis presque un an à la direction que prendra l’avenir de l’div class="encadre"><pment de l’apiculture en Wallonie (et à Bruxelles pour le Programme d’aide européen). Essayons de décortiquer les mécanismes complexes qui sont en jeu.