Le point sur...

L’équipe du CARI fait un suivi quotidien et thématique de tous les enjeux de l’apiculture et des abeilles. Autant sur les questions de biodiversité que des politiques apicoles, le CARI met à jour sur son site Internet et sa revue Abeilles&Co des dossiers d’analyse pour répondre aux questions des apiculteurs et toute personne intéressée par les abeilles et leurs produits, les régulations belge, européenne et internationale.

Cours découverte de l’apiculture
CARI

Il est possible d’avoir une première approche de l’apiculture en quelques heures. Voici les différents endroits où ce type d’initiation est possible.  !!Liège * Rucher d’initiation : Liège Nord %%% Local : 291, rue Fond des Tawes - 4000 Liège %%% * Rucher d’initiation : Waremme-Berloz Local : 15 rue de Longchamps 4257 BERLOZ (Petit-Axhe) 019/67 68 63 e-mail : apiculture.berloz chez gmail.com %%% * Rucher d’initiation : Clavier %%%  !!Namur * Rucher d’initiation : Gembloux %%% Local : (Centre Techn. Horticole) Classe n° 2 au CTH Gembloux, chemin de (...)

Plate-forme pédagogique
Agnès Fayet

 !!!Présentation de Espace abeilles Espace abeilles est une plate-forme pédagogique Claroline destinée à favoriser l’échange d’informations pertinentes dans la communauté des formateurs en apiculture. La création de cette plate-forme est financée par la Région Wallonne. %%% __Les conférenciers apicoles __peuvent s’inscrire pour accéder à des __bibliothèques thématiques__ sur des sujets apicoles. Ces bibliothèques sont régulièrement alimentées. %%% ’’Conditions d’accès : être conférencier apicole ou formateur en apiculture. La demande d’inscription (incluant (...)

Objectifs et principales activités du CARI

Le CARI asbl est une association belge sans but lucratif (statut proche des associations 1901 en France). Ce centre apicole de recherche et d’information a été créé en juin 1983 par une équipe de chercheurs du laboratoire d’Écologie de l’Université catholique de Louvain. {{}}

Plan de formation pour les conférenciers apicoles et les formateurs
Agnès Fayet

Dans le cadre du plan d’accompagnement des apiculteurs wallons, la Région wallonne subventionne des cours permettant aux formateurs, aux conférenciers et aux responsables de ruchers écoles de découvrir et d’utiliser de nouveaux outils utiles dans un contexte pédagogique : * Des outils en ligne pour échanger et publier de la documentation ; * La plate-forme pédagogique \"Espace abeilles\" qui devrait entrer en service cet été.%%% Informations ou inscription ? [communication chez cari.be|mailto:communication chez cari.be|en|]  !!!Cours donnés dans la (...)

Pollen

Synthèse générale sur le pollen : poussière fécondante des fleurs, base de l’alimentation des larves d’ abeilles et production.

Normes internationales

Le point sur les normes internationales en matière de définition du miel

Guttation, ce qu’il faut observer.
Noa Simon

Cher/Chère collègue/e apiculteur/apicultrice,  !NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE COLLABORATION !! Comme vous le savez, tout comme nous, les abeilles ont besoin d’eau pour vivre. On sait qu’elles utilisent toutes les sources d’eau disponibles pour satisfaire leurs besoins : les étangs, les mares ou les gouttelettes que les plantes exsudent. Nous[1] avons besoin de votre collaboration pour recueillir des informations sur l’activité des abeilles en collectant ces exsudats.%%% Les jeunes plants éliminent les gouttelettes de sève par leurs feuilles. La (...)

Fiche de suivi sanitaire
CARI

 !!Objectif%%% Suivre l’état sanitaire de ses colonies est indispensable aujourd’hui. De plus en plus d’apiculteurs sont confrontés à des phénomènes anormaux que l’on a parfois bien du mal à expliquer. C’est dans ce contexte que nous avons voulu mettre à la disposition des apiculteurs un outil qui leur permette de réaliser un bilan sanitaire durant toute l’année. %%%  !!Contenu%%% Nous avons opté pour un fichier Excel à remplir en fonction des différentes observations réalisées au cours de la saison. On y retrouve des données générales comme vos nom et (...)

Devenir compagnon
Etienne Bruneau

Cette formule s’adresse aux personnes qui recherchent un contact direct avec les abeilles et dont l’objectif est de devenir apiculteur. Elle offre la possibilité de travailler durant la saison apicole avec un apiculteur confirmé. C’est un échange, la personne aide l’apiculteur lors des manipulations (transport de ruches, extractions), l’apiculteur répond aux questions qui lui sont posées et forme son assistant (compagnon).%%% Il est conseillé pour le compagnon d’acheter un livre qui lui apporte les informations théoriques de base sur l’abeille et sur (...)

Accueil conférenciers

Le CARI met des documents pédagogiques à la disposition de conférenciers. Il s’agit pour le moment de documents Power-Points relatifs au Guide de bonnes pratiques apicoles ; l’un de ces PPT est accompagné d’un carnet explicatif. Ces Power-Points peuvent être repris tels quels ; les conférenciers peuvent aussi utiliser séparément les diapos, ou reprendre les illustrations pour les inclure dans leurs propres documents pédagogiques, ce qui nous paraît nettement préférable d’un point de vue pédagogique. Ces documents sont en accès réservé, car ces documents (...)

Bibliographie abeille & pesticides
Janine Kievits

Scientific Papers * Aliouane, Y., Kassimi el Hassani, A., Gary, V., Armengaud, C., Lambin, M., and Gauthier, M., 2008 : Subchroninc exposure of honeybees to sublethal doses of pesticides : effects on behavior, Environmental Toxicology and Chemistry 28, 17 �“ 26 (En - chronic and sublethal effects�“ Fipronil, Acetamiprid and Thiamethoxam) * Alix, A., and Vergnet, Chr., 2007 : Risk assessment to honey bees : a scheme developed in France for non-sprayed systemic compounds, Pest Manag Sci.63 : 1069-1080 (En - bee risk assessment) * Aupinel, P., (...)

Les abeilles, ma passion Nature
Etienne Bruneau

Les abeilles, ma passion Nature%%%  !!!Plus qu’un simple slogan « Les abeilles, ma passion nature » se veut plus qu’un simple slogan. Sous ces quelques mots se cache le fil conducteur des actions qui seront entreprises durant les années 2008 à 2010 du programme Miel. Vous savez que l’Union européenne soutient l’apiculture au travers de programmes d’action visant à améliorer les conditions de la production et de la commercialisation des produits de l’apiculture. Au cours de plusieurs réunions, le Comité d’accompagnement a étudié les actions qui aident au (...)

L’examen organoleptique
Etienne Bruneau

Derrière ce terme quelque peu complexe se cache le critère principal qui détermine le choix de la majorité des consommateurs. L’examen organoleptique d’un aliment étudie toutes les composantes qui affectent les organes des sens (vue, goût, odorat, toucher). Il donne une appréciation qualitative du miel : aspect, propreté, couleur, consistance, finesse de la cristallisation, odeur et goût.  !!!La présentation du miel. L’aspect du miel est le plus souvent homogène, mais il peut présenter des défauts comme un déphasage, la présence d’impuretés, d’écume en (...)

Gelée royale

 !!!Introduction Lorsque la reine est trop âgée, lorsqu’elle est morte, ou lorsque les abeilles préparent l’essaimage, apparaissent dans la ruche de curieuses cellules qui ne ressemblent pas du tout aux autres. Elles pendent verticalement en dehors du rayon, comme un doigt de gant et elles peuvent atteindre la longueur du petit doigt de la main. À l’intérieur, se trouve une larve qui repose sur une couche épaisse de gelée royale. Alors que les larves d’ouvrières n’en reçoivent seulement que quelques milligrammes au début de leur vie. La larve de reine (...)