L’équipe du CARI fait un suivi quotidien et thématique de tous les enjeux de l’apiculture et des abeilles. Autant sur les questions de biodiversité que des politiques apicoles, le CARI met à jour sur son site Internet et sa revue Abeilles&Co des dossiers d’analyse pour répondre aux questions des apiculteurs et toute personne intéressée par les abeilles et leurs produits, les régulations belge, européenne et internationale.
Disparition des abeilles : l´Office fédéral pour la protection des
consommateurs interdit les enrobages de semences contenant de la
clothianidine à cause des risques que représente cette substance pour
les abeilles
Suite à la disparition désastreuse des abeilles dans le pays du sud du
Bade, on a constaté la présence de clothianidine dans de nombreux
échantillons prélevés sur des abeilles ; cette substance est utilisée
par le groupe d’agroalimentaire BayerCropScience, entre autres pour
l’enrobage de plantes manipulées génétiquement (non cultivé en (...)
!!!La mémoire
Mémorisation d’une odeur, % réponses correctes%%%
Mémorisation d’une couleur. Nombre d’essais (Gould 1993)
L’abeille doit mémoriser une série de choses, à commencer par l’odeur de sa colonie, mais également des éléments plus complexes tels que la trajectoire du soleil, la distance des fleurs à butiner, leur orientation par rapport à la ruche, leur odeur, leur couleur, les points de repère dans le paysage. Certaines abeilles se souviennent encore après un hiver de la localisation et de la couleur d’un nourrisseur qu’elles avaient visité à (...)
Voici la carte des différentes balances présentes en Wallonie. Certaines permettent une consultation en ligne qui vous donne une indication immédiate du suivi des poids des colonies.
balances
Voici les dernières données récoltées. Vous pouvez également lire l’article "Du miel et des varroas" dans Abeilles & Cie n° 122.
!!Miellée 2007
Remarque préliminaire : les données présentées sont tirées d’une enquête à laquelle ont répondu 52 apiculteurs des régions wallonne et bruxelloise.
%%%
poids.jpg
%%%
Cette figure nous présente l’évolution du (...)
Dans le cadre du programme européen Miel, nous avons mis en place un réseau de suivi sanitaire réparti dans toute la Wallonie, qui enregistre les mortalités naturelles de varroas et qui effectue certains essais de traitements. Chaque année, lors de la journée de fin janvier à Namur, l’analyse des données transmises par ce réseau est présentée.
Un groupe de travail "sanitaire" se réunit quatre fois par an (mardis les plus proches des solstices et des équinoxes) au CARI pour dresser le bilan de la situation.
!!!Mortalités naturelles de Varroa (...)
!!!Recensement
Le nombre de ruches par apiculteur ne cesse d’augmenter. Il est ainsi passé de 13,8 ruches en 1998 à 16,3 ruches en 2003 en Wallonie et à Bruxelles. Cela nous donne un cheptel total de 54.400 ruches.
De plus en plus d’apiculteurs possèdent plus de 100 colonies et plusieurs dépassent le nombre de 150 colonies si l’on prend en compte les ruchettes et les ruches de fécondation. Ils ne sont cependant pas répertoriés comme professionnels (seuil de 150 ruches pour l’Union européenne).
En 2004, 3040 apiculteurs étaient affiliés à une ou (...)
En apiculture, les sections et ruchers organisent des cours et conférences. Ceux-ci sont habituellement donnés par des personnes qui possèdent une bonne maîtrise de l’apiculture et de la matière enseignée. Un conférencier apicole a passé un examen pour bénéficier de ce statut. Il est reconnu par la Région wallonne qui lui attribue un numéro. Un universitaire peut obtenir un numéro sans passer d’examen spécifique. Lorsque les cours ou conférences sont reconnus, l’organisateur bénéficie d’une aide pour défrayer les conférenciers (...)
Depuis 2004, avec l’élargissement du programme européen de soutien à l’apiculture, le comité d’accompagnement a choisi de mettre des moyens à la disposition des apiculteurs pour qu’ils oeuvrent dans ce sens. C’est ainsi qu’ils ont pu bénéficier durant les deux premières années (2004-2006) de ruchettes à un tarif très intéressant et que l’année suivante (2006-2007), les jeunes apiculteurs ont pu recevoir une reine sélectionnée gratuitement (sans compter les frais d’introduction).%%%
En 2007-2008, le comité d’accompagnement offre la possibilité à tout groupement (...)
!!!Introduction
Visiter une colonie d’abeilles domestiques. L’idée ne vous est-elle jamais venue ? La peur vous fait peut-être reculer. Si vous être proche de la nature, c’est pourtant une expérience inoubliable. Dès les premiers instants, on est totalement pris par le spectacle incessant des abeilles qui vaquent à leurs occupations. C’est unique, il faut le vivre au moins une fois dans sa vie. Vous en ressortirez peut-être piqué, mais par le virus de l’apiculture.
Si vous connaissez l’un des quatre mille apiculteurs wallons, n’hésitez pas à lui (...)