Le point sur... 

Vidéos au coeur de la cellule

Des chercheurs de l’Institut d’apiculture de l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main ont publié en mars 2021 une étude assez révolutionnaire sur les comportements des abeilles dans les cellules de couvain.

Abeilles & Cie 

anatomie interne 

Ontogenèse de l’abeille ouvrière Apis mellifera : durées des principaux stades de développement

La dynamique d’une population d’insectes est liée à l’espérance de vie des adultes et au cycle de développement. Dans les sociétés d’insectes, comme Apis mellifera, où la caste la plus représentée est celle des ouvrières, l’espérance de vie des ouvrières adultes est très variable. En effet elle dépend de leurs activités à l’intérieur et à l’extérieur de la ruche.

L’appareil reproducteur femelle

La reine est l’organe reproducteur femelle de la colonie. Elle seule a la capacité de pondre des œufs fécondés. Les ouvrières quant à elles disposent d’ovaires stériles ou partiellement stériles.

Une photo au hasard

Fig.1 : Distribution des types de sites de nidification des colonies sauvages (A) et des sites d'essaimage (B) dans la ville de Belgrade, Serbie. © Tiré de Dubaić et al. 2021.
Fig.1 : Distribution des types de sites de nidification des colonies sauvages (A) et des sites d’essaimage (B) dans la ville de Belgrade, Serbie. © Tiré de Dubaić et al. 2021.

Colonies d’abeilles mellifères sauvages : réalité et utilité

Une vidéo au hasard

https://www.youtube.com/watch?v=KNUCLNr2Aec
Journée bilan frelon asiatique 2023