Historique du CARI

La naissance

Suite à des problèmes d’intoxication d’abeilles où les herbicides étaient incriminés, une petite équipe de chercheurs a été financée par la Région wallonne dans le cadre d’aides à l’emploi. C’est la SRABE et plus particulièrement monsieur Jean Vanmeerbeeck qui a encadré cette équipe qui disposait d’un contrat de 3 ans dans les locaux du laboratoire d’écologie dirigé à l’époque par le professeur Lebrun. Au vu de la situation et du manque de relations entre le monde scientifique et les apiculteurs wallons et bruxellois, cette équipe dirigée par Michèle Lemasson-Florenville, Etienne Bruneau et Luc Noël a décidé de créer une association sans but lucratif (statut proche des associations de 1901 en France) désirant en priorité répondre au mieux aux questions plus scientifiques des apiculteurs (pathologie et pollinisation), cela afin de promouvoir et développer l’apiculture. C’est ainsi qu’en juin 1983, les statuts du CARI asbl étaient déposés.


Premiers travaux

Dès la première année, plusieurs contrats ont permis l’engagement d’une équipe d’une dizaine de personnes et la réalisation de travaux dans les domaines de la pollinisation (fraise, colza...) et de la pathologie. Très vite, le CARI s’est intéressé à la varroase en réalisant entre autres des recherches sur l’effet des huiles essentielles ou de traitements thermiques sur ce parasite.
Très vite, le besoin d’informer les apiculteurs s’est fait sentir. « Les Carnets du CARI » petit bulletin de liaison répondait à ce besoin. Aujourd’hui, vous connaissez la revue « Abeilles & Cie » qui n’est rien d’autre que sa version évoluée.

Le laboratoire et l’environnement

Par la suite, vu l’évolution du marché, le CARI a développé un laboratoire spécialisé dans l’analyse des miels pour valoriser les produits.

En fonction des contrats obtenus, des mémoires d’étudiants, des projets ont porté par exemple sur la récolte et la commercialisation du pollen et surtout sur l’environnement de l’abeille avec le « Guide d’aménagements fleuris pour l’abeille » suivi d’un travail très important sur les haies et par la suite sur les "audits nature" dans différentes communes. Le CARI a également été l’initiateur de la campagne « Produits du village » valorisant les produits de terroir dont le miel.

Les services aux apiculteurs

Depuis l’activation des aides européennes en Wallonie, les moyens ont été donné au CARI de travailler pour l’apiculture et le service des apiculteurs.

Retrouvez la Saga du CARI dans le document PDF ci-dessous.

Entretiens - Retour sur le passé

Etienne Bruneau revient sur l’histoire du CARI dans un entretien mené par Agnès Fayet

https://www.youtube.com/watch?v=EbTfOZz-rqo

Entretien croisé entre Etienne Bruneau et Luc Noël. Entretien mené par Agnès Fayet

https://youtu.be/OEQcEvb5rNU

Entretien avec Robert Lequeux, ancien administrateur du CARI, par Agnès Fayet

https://youtu.be/ziRO_o8eXLY

Entretien avec Robert Michiels, ancien administrateur du CARI, par Agnès Fayet

https://youtu.be/eT__wDCmxOg

Entretien avec Jean-Paul Demonceau, ancien administrateur du CARI, par Agnès Fayet

https://youtu.be/35lZKnmBogg

Entretien avec Jean Haquin, ancien administrateur du CARI, par Agnès Fayet

https://youtu.be/9yT3jSsKiPQ

Entretien avec Marie-Claude Depauw, ancienne administratrice du CARI, par Agnès Fayet

https://youtu.be/FV9kxrXsF6w