Muselières de protection

Présentation de l’intérêt des muselières de protection contre le frelon asiatique

Les muselières à grillage

La muselière de type grillage n’a pas un effet de protection absolu. Comme toute muselière, elle écarte les frelons de l’entrée de la ruche d’une vingtaine de centimètres ce qui évite que la colonie soit « tétanisée » par les phéromones des prédateurs. Les butineuses continuent donc leurs activités.
La muselière ne réduit pas la prédation du frelon asiatique mais réduit considérablement le stress généré par la présence de frelons asiatiques autour de l’entrée de la ruche. Des études ont été faites sur la reproduction de la colonie et sur les entrées de nectar et de pollen dans la ruche sans qu’aucune conséquence négative ne soit relevée. Certaines muselières sont équipées de grillages métalliques avec des trous entre 0,60 (les frelons asiatiques ne peuvent pas entrer) et 0,74 cm (les frelons asiatiques peuvent entrer avec difficulté).
Le grillage peut constituer un obstacle pour certaines butineuses à l’entrée et à la sortie de la ruche. Elles doivent parfois s’y prendre à plusieurs fois pour sortir. Cette perte de temps et cette désorientation peuvent faire d’elles une proie facile si les frelons sont présents en nombre.
Tout comme une trappe à pollen, les butineuses ont besoin d’un petit temps d’adaptation.


La muselière à tubes


Il existe des variantes à la muselière à grillage. Citons parmi d’autres la muselière Norma (Norbert Mathieu) ou muselière à tubes qui permet aux butineuses un accès rapide (entrée et sortie) à la ruche et leur permet d’échapper plus facilement à la prédation. La muselière est opaque (le frelon ne voit pas les abeilles sur la planche de vol). Un tube incliné à 90° permet le retour rapide des abeilles à grande vitesse. Les tubes inclinés à 45° permettent les sorties à grande vitesse. Une muselière Norma Plus a été récemment mise au point avec une entrée par un tube transparent situé sous le dispositif. Les mouvements d’abeilles seraient ainsi moins remarqués par les frelons qui ne chercheraient donc plus à prélever les abeilles de la colonie.

Aller plus loin

La pose d’une muselière a-t-elle un impact sur les abeilles ? Quelle est la meilleure saison pour mettre en place les mesures de surveillance sur les ruches par rapport au cycle biologique du frelon asiatique ? Peut-il y avoir concurrence entre le frelon européen et le frelon asiatique ? Quel type de muselière faut-il privilégier ? Les abeilles ont-elles un comportement défensif vis-à-vis du frelon asiatique ? Quentin Rome du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris répond à toutes ces questions lors du webinaire organisé par l’ITSAP en 2021.