Venin

 !!!Introduction

Le venin d’abeilles et un vasodilatateur, un anticoagulant et un stimulant biologique. Lors d’une piqûre, les réactions peuvent être très variables d’une personne à l’autre.
 !!Composition du venin

Elle est complexe. Il existe une substance odorante, d’odeur caractéristique et agréable mais qui a le défaut d’exciter incroyablement les abeilles.

Le venin se compose de protéines et de peptides. Le composant principal est une protéine appelée " mélittine ". Le venin est riche d’autres composés. La variété des composants du venin s’explique par le fait que celui-ci doit agir sur un grand nombre de prédateurs potentiels, de l’insecte à l’homme.

 !!!Récolte

On l’obtient en électrocutant les abeilles. Agressées, elles piquent à travers une membrane très fine en caoutchouc. On recueille le venin derrière cette membrane puis on le lyophilise. On en obtient ainsi de grandes quantités. Le venin est un des produits de l’abeille parmi les plus étudiés.

 !!!Réactions chez l’humain

Si vous recherchez des informations plus détaillées, nous vous signalons que ce point est développé dans le numéro 30 d’Actu Api (2-2005) : Allergies, danger...

Le venin est une substance dont les effets sont variables en fonction :%%%1 - de la quantité de venin injecté ;%%%2 - de la qualité du venin qui dépend de l’abeille, de son âge, de sa race, des son alimentation ;%%%3 - du lieu de l’injection ;%%%4 - de la sensibilité du sujet qui reçoit la piqûre.

Du point du vue du sujet, la réaction peut être normale ou anormale (allergie). Certaines personnes sont immunisées.

 !!Réactions normales

La piqûre de l’abeille est toujours douloureuse et il est évident que cela éloigne de l’apiculture bien des amateurs de miel et autres produits naturels des abeilles. L’organisme de la plupart des individus s’habitue assez rapidement aux piqûres et y réagit très faiblement ou même pas du tout. Toutefois, même les personnes immunisées ressentent immédiatement, lors de la piqûre, une douleur assez forte qui reste raisonnable pendant quelques instants, s’amplifie puis décroît. C’est une question de quelques dizaines de secondes. Une petite papule apparaît, rougit, grossit, s’étend, durcit, brûle (chauffe) et est douloureuse, un oedème s’installe. L’infiltration de venin avec toutes ses conséquences atteint son apogée le lendemain de la piqûre, diminue et s’estompe, en règle générale, le surlendemain ou les jours qui suivent.

Généralement, on développe une certaine résistance aux piqûres d’abeilles, mais on connaît des cas de réactions systématiques et même anaphylactiques chez des personnes pourtant habituées depuis longtemps aux effets du venin !
<h5>Remèdes

Les remèdes populaires pour apaiser la douleur sont nombreux et dans ce nombre, on peut voir la preuve de leur efficacité (application de vinaigre, d’eau de Javel, friction avec du persil, un oignon, un poireau, annihiler l’effet du venin par la chaleur : approcher de la plaie une cigarette allumée, etc.)

Le traitement local par des antihistaminiques de synthèse peut aussi amener un soulagement certain.
 !!Allergies

Réaction dont les symptômes se manifestent dans les courts instants suivant la piqûre. La respiration devient difficile, des vomissements peuvent survenir, la tension artérielle peut baisser fortement, entraînant des pertes de conscience et parfois la mort par collapsus respiratoire et circulatoire (état pathologique caractérisé par un malaise soudain, intense avec ou sans perte de connaissance), une baisse de la tension, une accélération du pouls, des sueurs froides).
<h5>Remèdes

Les cas graves sont du ressort de la médecine. Pour les personnes sensibles, signalons que des traitements de désensibilisation peuvent atténuer ou même annihiler la sensibilité des personnes allergiques aux effets des piqûres. Ces traitements sont administrés par des médecins spécialistes.