Cire : Documents

Retour aux résultats pour "Cire"

  • ActuApi 20 : Cadres bâtis, stop ou encore
  • ActuApi 16 : Cire, berceau du miel - Mielleries collectives - Projets 2002
  • ActuApi 56 : Cire, des résidus à éviter
  • document-pdf-text	 icon 193 - Fiche produit : La récupération de la cire (Agnès FAYET - 409 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 190 - Fiche pédagogique - La communication vibratoire (Agnès FAYET - 401 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 187 - Echo d'EurBee8 (Etienne BRUNEAU - 164 Ko)

    Extrait de présentations sur des sujets touchant plus directement les apiculteurs

  • document-pdf-text	 icon 184 - LES PRODUITS DE LA RUCHE, TOUT UN MONDE (Sabine Malfait - Etienne Bruneau - 266 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 183 - Route d'or, au coeur de l'apiculture (Etienne BRUNEAU - 313 Ko)

    Cet article présente les informations recueillies lors de notre visite de l’entreprise Route d’or spécialisée dans le travail de la cire. C‘est le plus important fabriquant de ruches en bois en France. C’est également un magasin pour tous les apiculteurs de cette partie de France.

  • document-pdf-text	 icon 182 - Se passer de cire gaufrée ? (Mathieu ANGOT - 134 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 181 - ACTUALITE (Agnès FAYET- Noa SIMON - Etienne BRUNEAU - 332 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 180 - Une chaudière à cadres (Mathieu ANGOT - 2 Mo)
  • document-pdf-text	 icon 176 - Spécialistes des cires (Etienne Bruneau - 929 Ko)

    Présentation des activités de Pekka et Kirsti Paajanen qui ont le principal atelier de cires en Finlande. L’article présente les différentes opérations qui conduisent des cadres aux feuilles de cire gaufrée. Ils sont également spécialisés dans la production de cires pour les bougies.

  • document-pdf-text	 icon 176 - La pureté de la cire, indispensable à la santé de la colonie (Marc-Edouard COLIN - 491 Ko)

    La cire a la propriété de fixer des molécules naturelles comme des molécules de synthèse. L’accumulation de pesticides dans les cires peut la rendre impropre à la construction des alvéoles voire même toxique pour le couvain. L’apiculteur doit donc faire un usage raisonné des indispensables thérapeutiques contre Varroa destructor mais il doit aussi être d’une grande vigilance sur la présence ou l’absence de résidus de pesticides dans les cires gaufrées du commerce, certaines de ces cires renfermant plus de 12 molécules différentes à des concentrations parfois très élevées. Le contrôle de la qualité commence à l’importation des cires puis se poursuit par le travail du cirier et enfin par le tri des cires du rucher à recycler

  • document-pdf-text	 icon 176 - Couvain en mosaïque et adultération des cires (Etienne Bruneau - 441 Ko)

    La cire est un produit très complexe. La recherche d’adultération y est très difficile. Les techniques infra-rouges apportent une solution rapide et performante. La situation de terrain met en évidence une forte adultération des cires avec la paraffine et l’acide stéarique ce qui semble poser problèmes.

  • document-pdf-text	 icon 176 - Derrière Le Baron, les aristocrates de la cire (Agnès Fayet, Robert Lequeux, Damien Babilon, Olivier Rommel - 3 Mo)

    L’année 2016 a été atypique à plus d’un titre, récoltes de printemps et d’été particulièrement basses avec la récolte d’un miellat inconnu et des apports en nectar de châtaignier peu habituels. La fin de saison s’est caractérisée par des ré-infestations importantes en varroas et des apports en nectar importants venant entre autres des couvertures de sol.

  • document-pdf-text	 icon 175-Congrès national de l'apiculture française : des réponses à un kaléidoscope de problèmes (Agnès FAYET - 2 Mo)

    Bilan de 21e congrès d'apiculture français organisé par l'UNAF à Clermont-Ferrand

  • document-pdf-text	 icon 172-Infographies de l'apiculture (Etienne BRUNEAU - Sabine Malfait - 537 Ko)

    Infographies des statistiques européennes et mondiales présentant le marché du miel et la situation de l’apiculture.

  • document-pdf-text	 icon 167 - Fiches biologie : Morphologie externe de l'abeille mellifère 5 - Les pattes (Agnès FAYET - 224 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 163 - Utiliser les produits de la ruche pour la santé (Dr Mirela Strant - 1 Mo)

    Présentation des principales propriétés médicinales des produits de la ruche et de leurs modes d’utilisation

  • document-pdf-text	 icon 162 - Voir & faire (Agnès FAYET - 707 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 162 - Fiche produit : La cire (Agnès FAYET - 1 Mo)
  • document-pdf-text	 icon 162 - novembre-décembre (Agnès FAYET - 707 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 160- voyage - Mai-juin (Etienne Bruneau - 436 Ko)

    Présentation de deux apiculteurs professionnels spécialisés en élevage de reines qui développent leur activité en pleine agglomération sans problèmes particuliers avec le voisinage malgré une densité de colonies dépassant de loin ce qu'on peut imaginer chez nous.

  • document-pdf-text	 icon 157 - Définitions & contrôles 2 : cire - pollen (Etienne Bruneau - 642 Ko)

    Proposition des points critiques de définition et de contrôle pour la cire et le pollen après une analyse du marché

  • document-pdf-text	 icon DÉFINITIONS, CONTR”LES ET PRATIQUES APICOLES : impact sur la qualité des produits de la ruche (Etienne BRUNEAU - 4 Mo)

    Etienne BRUNEAU

    CARI - Commission Technologie et Qualité Apimondia

    Definition of beeproducts, a quality guarantee?

    The products of the hive, particularly honey, pollen, beeswax, propolis and royal jelly have been subject to many discussions, most commonly related to issues of contamination of different origins: beekeepers work, environment in which the colonies are held or fraudulent adulterations. An analysis of the global balance will be produced in accordance with the existing legal frame and controls. These contaminations impact the quality and market value of the products. Several examples will be introduced: presence of GM pollen in the products of the hive (situation within the European market), impact of the definition (related to the production method) of the royal jelly on its composition (involving a study of the ISO norm) and the quality of beeswax. Recommendations on beekeeping practice, on the definition of products of the hive and on the traceability and controls will later be developed.

    Définition des produits de la ruche, une garantie de qualité ?

    Les produits de la ruche et plus particulièrement le miel, le pollen, la cire, la propolis et la gelée royale ont fait l’objet de nombreuses discussions le plus souvent liées à des problèmes de contaminations d’origines diverses : travail de l’apiculteur, environnement dans lequel les colonies sont placées ou encore adultérations frauduleuses. Une analyse du bilan global sera réalisée en relation avec le cadre juridique existant et ses contrôles. Ces contaminations ont un impact sur la qualité et la valeur marchande des produits. Plusieurs exemples seront présentés : présence de pollens OGM dans les produits de la ruche (situation du marché européen), impact de la définition (relative au mode de production) de la gelée royale sur sa composition (étude de la norme ISO) et qualité des cires. Des recommandations sur les pratiques apicoles, sur les définitions des produits de la ruche et sur la traçabilité et les contrôles seront ensuite développées.

  • document-pdf-text	 icon 156 - Au service des apiculteurs (Etienne BRUNEAU - 728 Ko)

    Golden Nectar et Balta sont deux exemples de dimension totalement différente qui offrent des services aux apiculteurs. Le premier conditionne le miel principalement pour l’exportation et le second la cire. Les deux travaillent dans un esprit de qualité.

  • document-pdf-text	 icon 148 - Des produits contaminés, un nouveau défi pour demain (Etienne BRUNEAU - 544 Ko)

    Les produits de la ruche peuvent contenir une série de contaminants provenant tant de l’utilisation des produits de traitement que de l’environnement visité par les abeilles. Les doses observées restent cependant le plus souvent marginales.

  • document-pdf-text	 icon 149 - Fiche école : Des abeilles dans mon école 4 (Agnès FAYET - Marc WOLLAST - 310 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 145 - Une bonne année 2012 (Etienne BRUNEAU - 274 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 139-Point de départ, janvier, février (Etienne BRUNEAU - 341 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 138 - Un repos tout relatif (Etienne BRUNEAU - 385 Ko)
  • document-pdf-text	 icon 104 - Gaufrer sa cire (245 Ko)