Cire : Documents
- ActuApi 20 : Cadres bâtis, stop ou encore
- ActuApi 16 : Cire, berceau du miel - Mielleries collectives - Projets 2002
- ActuApi 56 : Cire, des résidus à éviter
193 - Fiche produit : La récupération de la cire (Agnès FAYET - 409 Ko)
190 - Fiche pédagogique - La communication vibratoire (Agnès FAYET - 401 Ko)
187 - Echo d'EurBee8 (Etienne BRUNEAU - 164 Ko)
Extrait de présentations sur des sujets touchant plus directement les apiculteurs
184 - LES PRODUITS DE LA RUCHE, TOUT UN MONDE (Sabine Malfait - Etienne Bruneau - 266 Ko)
183 - Route d'or, au coeur de l'apiculture (Etienne BRUNEAU - 313 Ko)
Cet article présente les informations recueillies lors de notre visite de l’entreprise Route d’or spécialisée dans le travail de la cire. C‘est le plus important fabriquant de ruches en bois en France. C’est également un magasin pour tous les apiculteurs de cette partie de France.
182 - Se passer de cire gaufrée ? (Mathieu ANGOT - 134 Ko)
181 - ACTUALITE (Agnès FAYET- Noa SIMON - Etienne BRUNEAU - 332 Ko)
180 - Une chaudière à cadres (Mathieu ANGOT - 2 Mo)
176 - Spécialistes des cires (Etienne Bruneau - 929 Ko)
Présentation des activités de Pekka et Kirsti Paajanen qui ont le principal atelier de cires en Finlande. L’article présente les différentes opérations qui conduisent des cadres aux feuilles de cire gaufrée. Ils sont également spécialisés dans la production de cires pour les bougies.
176 - La pureté de la cire, indispensable à la santé de la colonie (Marc-Edouard COLIN - 491 Ko)
La cire a la propriété de fixer des molécules naturelles comme des molécules de synthèse. L’accumulation de pesticides dans les cires peut la rendre impropre à la construction des alvéoles voire même toxique pour le couvain. L’apiculteur doit donc faire un usage raisonné des indispensables thérapeutiques contre Varroa destructor mais il doit aussi être d’une grande vigilance sur la présence ou l’absence de résidus de pesticides dans les cires gaufrées du commerce, certaines de ces cires renfermant plus de 12 molécules différentes à des concentrations parfois très élevées. Le contrôle de la qualité commence à l’importation des cires puis se poursuit par le travail du cirier et enfin par le tri des cires du rucher à recycler
176 - Couvain en mosaïque et adultération des cires (Etienne Bruneau - 441 Ko)
La cire est un produit très complexe. La recherche d’adultération y est très difficile. Les techniques infra-rouges apportent une solution rapide et performante. La situation de terrain met en évidence une forte adultération des cires avec la paraffine et l’acide stéarique ce qui semble poser problèmes.
176 - Derrière Le Baron, les aristocrates de la cire (Agnès Fayet, Robert Lequeux, Damien Babilon, Olivier Rommel - 3 Mo)
L’année 2016 a été atypique à plus d’un titre, récoltes de printemps et d’été particulièrement basses avec la récolte d’un miellat inconnu et des apports en nectar de châtaignier peu habituels. La fin de saison s’est caractérisée par des ré-infestations importantes en varroas et des apports en nectar importants venant entre autres des couvertures de sol.
175-Congrès national de l'apiculture française : des réponses à un kaléidoscope de problèmes (Agnès FAYET - 2 Mo)
Bilan de 21e congrès d'apiculture français organisé par l'UNAF à Clermont-Ferrand
172-Infographies de l'apiculture (Etienne BRUNEAU - Sabine Malfait - 537 Ko)
Infographies des statistiques européennes et mondiales présentant le marché du miel et la situation de l’apiculture.
167 - Fiches biologie : Morphologie externe de l'abeille mellifère 5 - Les pattes (Agnès FAYET - 224 Ko)
163 - Utiliser les produits de la ruche pour la santé (Dr Mirela Strant - 1 Mo)
Présentation des principales propriétés médicinales des produits de la ruche et de leurs modes d’utilisation
162 - Voir & faire (Agnès FAYET - 707 Ko)
162 - Fiche produit : La cire (Agnès FAYET - 1 Mo)
162 - novembre-décembre (Agnès FAYET - 707 Ko)
160- voyage - Mai-juin (Etienne Bruneau - 436 Ko)
Présentation de deux apiculteurs professionnels spécialisés en élevage de reines qui développent leur activité en pleine agglomération sans problèmes particuliers avec le voisinage malgré une densité de colonies dépassant de loin ce qu'on peut imaginer chez nous.
157 - Définitions & contrôles 2 : cire - pollen (Etienne Bruneau - 642 Ko)
Proposition des points critiques de définition et de contrôle pour la cire et le pollen après une analyse du marché
DÉFINITIONS, CONTRÔLES ET PRATIQUES APICOLES : impact sur la qualité des produits de la ruche (Etienne BRUNEAU - 4 Mo)
Etienne BRUNEAU
CARI - Commission Technologie et Qualité Apimondia
Definition of beeproducts, a quality guarantee?
The products of the hive, particularly honey, pollen, beeswax, propolis and royal jelly have been subject to many discussions, most commonly related to issues of contamination of different origins: beekeepers work, environment in which the colonies are held or fraudulent adulterations. An analysis of the global balance will be produced in accordance with the existing legal frame and controls. These contaminations impact the quality and market value of the products. Several examples will be introduced: presence of GM pollen in the products of the hive (situation within the European market), impact of the definition (related to the production method) of the royal jelly on its composition (involving a study of the ISO norm) and the quality of beeswax. Recommendations on beekeeping practice, on the definition of products of the hive and on the traceability and controls will later be developed.
Définition des produits de la ruche, une garantie de qualité ?
Les produits de la ruche et plus particulièrement le miel, le pollen, la cire, la propolis et la gelée royale ont fait l’objet de nombreuses discussions le plus souvent liées à des problèmes de contaminations d’origines diverses : travail de l’apiculteur, environnement dans lequel les colonies sont placées ou encore adultérations frauduleuses. Une analyse du bilan global sera réalisée en relation avec le cadre juridique existant et ses contrôles. Ces contaminations ont un impact sur la qualité et la valeur marchande des produits. Plusieurs exemples seront présentés : présence de pollens OGM dans les produits de la ruche (situation du marché européen), impact de la définition (relative au mode de production) de la gelée royale sur sa composition (étude de la norme ISO) et qualité des cires. Des recommandations sur les pratiques apicoles, sur les définitions des produits de la ruche et sur la traçabilité et les contrôles seront ensuite développées.
156 - Au service des apiculteurs (Etienne BRUNEAU - 728 Ko)
Golden Nectar et Balta sont deux exemples de dimension totalement différente qui offrent des services aux apiculteurs. Le premier conditionne le miel principalement pour l’exportation et le second la cire. Les deux travaillent dans un esprit de qualité.
148 - Des produits contaminés, un nouveau défi pour demain (Etienne BRUNEAU - 544 Ko)
Les produits de la ruche peuvent contenir une série de contaminants provenant tant de l’utilisation des produits de traitement que de l’environnement visité par les abeilles. Les doses observées restent cependant le plus souvent marginales.
149 - Fiche école : Des abeilles dans mon école 4 (Agnès FAYET - Marc WOLLAST - 310 Ko)
145 - Une bonne année 2012 (Etienne BRUNEAU - 274 Ko)
139-Point de départ, janvier, février (Etienne BRUNEAU - 341 Ko)
138 - Un repos tout relatif (Etienne BRUNEAU - 385 Ko)
104 - Gaufrer sa cire (245 Ko)