Fait maison : Piège à frelons

Mathieu ANGOT, apiculteur dans la baie du Mont Saint Michel

Je ne m’étais jamais trop soucié des frelons asiatiques, jusqu‘à cette année 2018, où la pression s‘est faite plus forte sur mes ruchers.

Il est devenu urgent pour moi de m’en occuper, les abeilles en grappe à l‘entrée des ruches étant stressées et les butineuses systématiquement capturées à leur retour dans la colonie... Voilà le bricolage que j‘ai choisi.

Bricolage du piège

J’ai cogité sur un piège qui réponde à mes attentes :
• Efficace : piéger un maximum d’indési rables sur les ruchers.
• Sans chimie : pas d’insecticides ou dérivés.
• Sélectif : piéger uniquement les fre lons asiatiques (éviter de piéger guêpes, frelons européens, et autres abeilles...)
• Sans entretien : ne pas avoir à repasser sur les ruchers pour alimenter ou vider le piège.
• Sans achat de matériel : faire avec ce que j’ai déjà.


J’ai donc opté après diverses recherches pour un piège grand format bricolé avec du matériel d’apiculture.
J’ai récupéré une vieille hausse pour chacun de mes pièges. En dessous, je la ferme avec du grillage, un plancher dont l’entrée est obstruée, ou un toit à l’envers. Cette dernière option a le défaut de ne pas évacuer l’eau, mais fait l’affaire si vous n’avez pas autre chose.

Au-dessus de la hausse, j’ai fixé une grille à reine, afin que les petits insectes puissent quitter facilement le piège, contrairement aux frelons qui restent piégés.


J’ai ensuite découpé deux bouteilles en plastique afin de faire des sas d’entrée en forme de cône. J’ai troué la grille à reine à deux endroits, afin d’y glisser les goulots de bouteilles. Il faut fixer les bouteilles au pistolet à colle pour être certain qu’aucune sortie ne soit possible pour les frelons.

Enfin, il faudra mettre des appâts. J’ai opté pour ce que les frelons asiatiques venaient grignoter chez moi, tout simplement : un pain de candy, des fruits bien mûrs et/ou pourris, de la cire d’abeille de réforme. Un appât très efficace est le « jus du cirier », l’eau qui est issu de la fonte de vos cires d’opercules. L’odeur de cire mélangée au miel attire bien les frelons asiatiques. Le seul défaut de cet appât est sa consommation rapide par les frelons.


Quel bilan

Après quelques semaines d’utilisation, je suis satisfait. Le piège est très sélec tif : aucune guêpe ou abeille ne reste enfermée dans le piège, et au bout de quelques jours, la présence de nombreux frelons asiatiques dans le piège dissuade les frelons européens de s’y aventurer. Il y a moins de frelons devant les ruches, l’ambiance dans les ruchers est plus calme... Même si la pression reste forte sur certains ruchers.

www.mathieua.fr/blog