AILLEURS : Bees for development

Agnès FAYET

Bees for development est une ONG britannique dirigée par Nicola Bradbear qui est par ailleurs Présidente de la commission scientifique « Apiculture pour le développement rural » d’Apimondia.


Bees for development vit à travers le travail de 7 équivalents temps plein et d’une douzaine de bénévoles. Le Conseil d‘administration de 6 administrateurs bénévoles veille au bon fonctionnement de l‘organisme de bienfaisance et à la collecte de fonds. Le patronage de l’association est prestigieux et varié. Elle est soutenue par le Professeur Thomas Seeley, les journalistes Martha Kearney et Bill Turnbull, l’écrivain Monty Don, le chanteur Sting et la Baronne Anita Gale, membre du parti travailliste à la Chambre des lords. Bees for Development a un double objectif : à la fois utiliser l‘apiculture pour créer des moyens de subsistance résilients dans les pays du Sud et participer au maintien de la biodiversité pour le bénéfice les abeilles et des humains. Grâce au symbole de l’arbre et de la ruche africaine traditionnelle, le logo de l’association intègre visuellement ces deux missions.


Depuis 1993, l’association a travaillé sur de nombreux projets dans plus de 50 pays. En Ethiopie, Bees for development a mis en place un Centre apicole d’excellence pour augmenter le revenu des apiculteurs de 40 %. Au cours des deux dernières années, plus de 800 apiculteurs éthiopiens ont été formés. Le modèle extensif et traditionnel est privilégié. Les apiculteurs préfèrent placer leurs ruches au plus profond des forêts. Ils récoltent plus ou moins 25 kg, en ayant moins de problèmes avec les fourmis et en disposant de populations d’abeilles élevées et de ruches bien occupées. Les apiculteurs participent à la conservation des forêts tout en valorisant leur production. Aujourd’hui, la cire produite dans le cadre d’une apiculture traditionnelle dans un environnement naturel préservé, sans résidus, a une haute valeur économique. Bees for development aide les apiculteurs à trouver de nouvelles solutions pour répondre aux nouvelles opportunités offertes par le marché de la cire au niveau international. C’est le cas au Cameroun par exemple où une aide à la production de blocs de cire pour l’exportation a été mise en place. L’ONG s’occupe aussi de promouvoir la production locale de matériel apicole : acquisition de compétences pour construire des ruches traditionnelles, enfumoirs de fabrication locale, vareuses… Cela crée une dynamique vertueuse au bénéfice des commerçants locaux. Par ailleurs, les agriculteurs formés à l’apiculture peuvent compter sur ce complément de revenu en cas de coup dur au niveau de leur production. Au Ghana où un autre Centre apicole d’excellence a été installé, deux projets ont pu être lancés.





Le « Buzz Club Ghana » permet à des écoliers de financer leur éducation grâce à l‘apiculture. Autre projet, l’apiculture associée aux productions de noix de cajou a permis une nette augmentation des rendements en noix tout en créant un revenu supplémentaire non négligeable.
On pourrait dire encore beaucoup à propos de la richesse des actions de Bees for development. On pourrait dire que l’association est également active en Asie, comme au Kyrgyzstan où l’apiculture permet aux femmes d’obtenir un revenu. On pourrait dire qu’elle participe aussi à des programmes de reboisement ou encore qu’elle met en place des kits-ressources pour les apiculteurs. L’éducation, le développement économique, la conscience écologique, le maintien de traditions locales adaptées au contexte sont autant de dossiers positifs sur lesquels travaille Bees for development. Pour recueillir des fonds, l’ONG n’hésite pas à participer et à organiser des événements de charité auxquels le monde anglo-saxon est habitué : Monmouth Bee Festival, National Honey Show Quiz, London Bee Garden Party… Une belle énergie à saluer et encourager !



Bees for development
1, Agincourt Street, Monmouth NP25 3DZ, UK
www.beesfordevelopment.org
https://www.facebook.com/beesfordevelopment