FICHE TECHNIQUE : Les nourrisseurs

Agnès FAYET

Les nourrisseurs servent essentiellement à deux périodes de l’année : lors du nourrissement automnal et à la sortie de l’hiver pourun nourrissement de stimulation. Plusieurs systèmes existent, du plus simple au plus élaboré.

Nourrisseurs d´entrée

Nourrisseur de type « Boardman »

Les nourrisseurs d’entrée sont composés de deux parties : un récipient à sirop inversé placé à l‘extérieur de la ruche et un plateau d’alimentation placé à l’entrée de la ruche en plastique, en métal ou en bois. Le modèle bien connu est le nourrisseur de type « Boardman ». Ils sont faciles à contrôler, peu intrusifs mais le contenant est faible (il faut recharger souvent) et peut susciter du pillage puisque placé à l’entrée de la ruche. La possibilité de réutiliser des pots (avec couvercle troué) en guise de récipient est un plus pour les apiculteurs dans une démarche de durabilité.

Nourrisseurs-cadres

Nourrisseur « Doolittle »

Ce type de nourrisseurs est appelé « Doolittle » du nom de son inventeur. Il est très utilisé dans le cadre de nourrissement d’élevage dans les starters. Il s’agit simplement de nourrisseurs, en bois ciré ou en plastique, de la taille d’un cadre de corps ou d’un cadre de hausse. Ils se placent simplement à la place d’un des cadres de la ruche. Le système protège bien du pillage. Le contenant est également d’une capacité suffisante. Le bémol se situe au niveau de la sécurité : les abeilles se noient bien souvent dans ces nourrisseurs en dépit des artefacts mis en place pour l’éviter (flotteurs, échelles, rugosité des parois, grilles…). Par ailleurs, il ne faut pas laisser les cadres nourrisseurs vides sous peine d’en voir l’intérieur bâti.
http://amiens-apiculture.blogspot.com

Nourrisseurs couvre-cadres

Nourrisseur couvre-cadres

Ce nourrisseur s’ajuste parfaitement à la dimension du corps de ruche. D’une bonne étanchéité, les nourrisseurs de ce type protègent bien contre les pillages. Autre avantage, ils permettent au sirop de conserver une température relativement constante. Ils se placent, comme leur nom l’indique, au-dessus des cadres sur le corps de la ruche ou de la ruchette. Ils ont une grande capacité ce qui permet d’espacer les visites : 8 - 9 kilos pour les nourrisseurs de ruches et 5 - 6 kilos pour les nourrisseurs de ruchettes. Autre avantage, ils sont faciles à remplir. Généralement, ils sont pourvus d’un système pour éviter la noyade aux abeilles. En dehors des périodes de nourrissement, certains modèles peuvent être utilisés comme couvre-cadre isolant ce qui en fait un ustensile polyvalent. Le seul problème peut être le déplacement du nourrisseur s’il est plein.

Nourrisseurs pour plateau couvre-cadres.

Nourrisseur pour plateau couvre-cadres

Ces types de nourrisseurs sont de conception simple. Il s’agit essentiellement d’un contenant de type boîte dotée d’un distributeur de sirop renversé au-dessus de l’entrée du couvre-cadres, généralement protégé dans un espace vide entre le plateau couvre-cadres et le toit de la ruche. Cela nécessite par exemple l’ajout d’une hausse vide sur le couvre-cadres. Un bon exemple est le « nourrisseur anglais », d’une contenance de 3 kilos, en plastique rond. C’est un nourrisseur dit « à cheminée ». Il existe aussi des nourrisseurs « à tension » : le nourrisseur est constitué d’un récipient avec un couvercle bien étanche, perforé, placé directement sur l’ouverture du plateau couvre-cadres. Un simple pot en verre fait l’affaire. Il est nécessaire que la ruche soit bien horizontale.

Nourrisseurs berlingots « mono-service »

Nourrisseur berlingots « mono-service »

Il s’agit de berlingots de sirop ou de candi. Ces sacs sont simplement posés à plat sur le couvre-cadres pour une prise directe par le trou nourrisseur. Il s’agit simplement de percer ou d’entailler la poche plastique.