FICHE TECHNIQUE : Lève-cadres et petit matériel de visite

Agnès FAYET

Le lève-cadre

1 - Lève-cadre droit classique
2 - Lève-cadre américain
3 - Lève-cadre multifonctions

Le lève-cadre est un outil indispensable à l’apiculteur. C’est à la fois un crochet et un racloir qui facilite la visite de la ruche en permettant de décoller le couvre-cadre ou les hausses du corps de ruche. L’apiculteur s’en sert également pour décoller les têtes de cadres et pour les desserrer et les lever pendant la visite. Certains modèles sont également utiles pour supprimer les excroissances de cire et les dépôts de propolis en haut des cadres et sur les accessoires de la ruche (grille à reine, couvre-cadres, nourrisseur, etc.). Si n’importe quel couteau peut faire l’affaire, il existe de nombreux modèles de lève-cadres plus ou moins polyvalents, ergonomiques et sophistiqués qui présentent quelques avantages. Il faut le choisir pour sa fonctionnalité : il aura une dimension et une épaisseur adaptées pour se glisser facilement sous les cadres ; il sera muni d’un grattoir pour supprimer propolis et constructions de cire ; il aura une couleur facilement repérable pour éviter de l’oublier et de le perdre. Certains proposent plusieurs outils accessoires comme, par exemple, un grattoir de grille à reine intégré ou un dispositif arrache-clous.

La brosse


Une brosse souple peut être utile pour retirer les abeilles des cadres dans certaines circonstances comme le retrait des hausses avant la récolte, la création de ruchettes, etc.
On l’utilise aussi pour retirer les abeilles d’un cadre qui ne doit pas être secoué comme un cadre avec cellules royales par exemple. Il est conseillé de choisir une couleur claire pour bien voir les abeilles sur la brosse et des poils doux pour éviter de les blesser.

La pince à cadre


En complément, la pince à cadre n’est pas indispensable mais peut être utile pour retirer un cadre de la ruche et le tenir d’une seule main sans risquer de coincer les abeilles avec les doigts. On trouve certains modèles qui intègrent un lève-cadre.

Le support pour cadres

Il est généralement métallique et se place sur un côté de la ruche pour accueillir quelques cadres en attente durant la visite. Cela évite de les déposer par terre ou contre un support qui risque d’écraser les abeilles. Certains systèmes sont simplement deux pattes en aluminium à fixer sur n’importe quel corps de ruche. Signalons que la plupart des supports pour cadres sont par ailleurs prévus pour des ruches Dadant.

Mémo

Matériel à prévoir pour visiter les colonies

  • une paire de gants (cuir ou latex) avec des manchettes pour recouvrir la vareuse ;
  • une vareuse ou une combinaison de protection ;
  • un voile ;
  • un enfumoir ;
  • un lève-cadres ;
  • une pince à cadres ;
  • une brosse à abeilles ;
  • un support pour les cadres.

En fonction de la saison :

  • du matériel pour agrandir la colonie (cadres avec amorce de cire, cadres avec cire gaufrée, cadres avec cire bâtie…) ;
  • des ruchettes pour diviser ;
  • des hausses complètes et les grilles à reines pour préparer la récolte ;
  • le kit de marquage de la reine.