Oufti ! Les Apiers de Tilff regardent vers l’avenir

Agnès FAYET

Marc Woillard, Vincent Van de Weerdt et Philippe Spineux, trois Confrères du Grand Apier de Tilves, nous ont ouvert les portes du Musée de l’Abeille de Tilff, situé dans une dépendance du château de Brunsode. Immersion dans une tradition apicole qui souhaite moderniser ses missions auprès du grand public

L’amour des produits régionaux

La Confrérie du Grand Apier de Tilves est une confrérie gastronomique au même titre que la Confrérie du Gay boulet de Boncelles et la Confrérie du Lev’gos, autres confréries des alentours de Liège. On pourrait s’attendre à une tradition ancienne, presque médiévale quand on regarde le costume des ambassadeurs et ambassadrices des abeilles : la toge jaune-or des messieurs et la cape assortie des dames (la confrérie est mixte depuis les années 90). Nenni hein ! La confrérie apicole a été fondée en 1973. Elle n’a pas encore 50 ans ! L’association, pas si vieille que ça, a pour objectif de vulgariser la connaissance des abeilles auprès du grand public, de promouvoir les produits de la ruche dans le monde culinaire et de valoriser spécifiquement les gaufres au miel, un café aux arômes de miel et l’hydromel local ! « Une confrérie, c’est sérieux mais dans une bonne ambiance » nous informe Vincent Van de Weerdt. La guindaille n’est jamais bien loin. Les confrères et consoeurs de Tilff sortent d’ailleurs joyeusement aux Fêtes de Wallonie où l’hydromel côtoie le pékèt et les gaufres au miel, la tarte au riz et la crolêye djote (potée au chou frisée).



Le rituel et l’humour

Vous l’aurez compris, la première valeur défendue par la Confrérie du Grand Apier de Tilves, c’est l’humour, qualité cardinale de tout bon vivant. Si la Confrérie est dirigée par un Grand maître (Guy Viallard), assisté d’un Grand chambellan (Marc Woillard), les autres Apiers arborent des titres extrêmement souriants : Grand échanson (Vincent Van de Weerdt), Grand désoperculateur (Philippe Spineux), Grand enfumeur, Grand cirier, Grand extracteur, Grande essaimeuse… Des titres de nature à bien incarner l’esprit folklorique de la ruche ! Chaque Grand apier entre en scène lors des cérémonies avec les attributs de sa fonction au sein de la confrérie (un enfumoir, un cadre de cire, une bouteille d’hydromel…). Les dignitaires de la confrérie se retrouvent chaque année lors de leur chapitre qui a lieu le 1° dimanche d’octobre. La joyeuse compagnie accueille alors les impétrants qui seront sacrés Grand Moh’lî d’honneur ou Avette d’or après avoir prêté serment et dégusté les spécialités mises à l’honneur par la confrérie. Quand la confrérie « sort », c’est pour honorer des banquets organisés par d’autres confréries. Il en existe plusieurs centaines en Wallonie (voir confreries.be) qui mettent en valeur les produits du terroir. Par contre, en dehors de la Confrérie du Grand Apier de Tilves, il n’existe que deux autres confréries des abeilles en Europe occidentale : la Confrérie du Grand Apier de Suisse et la Confrérie du miel et des abeilles en Périgord. Inutile de dire que des échanges culturels ont lieu régulièrement entre les trois confréries spécialisées dans la promotion des produits apicoles.



Le Musée de Tilff


Un autre grand pilier des activités de la Confrérie est l’entretien du musée de Tilff et l’accueil du public, particulièrement le public scolaire. Le musée est né en même temps que la confrérie mais il s’agit de deux associations différentes. Les gardiens du musée ont l’ambition de moderniser les lieux et de mettre en place une muséographie plus ambitieuse pour valoriser pleinement le riche patrimoine exposé et entreposé. La collection unique dont dispose le musée sera ainsi encore plus attractive. Un appel d’offre a été lancé. La mise en scène et le parcours de visite seront modernisés et des casques de visite seront proposés au public dans plusieurs langues grâce à l’assistance de la Maison du tourisme local. Le musée pourra ainsi étendre son influence en accueillant les touristes germanophones, anglophones et néerlandophones. Après les travaux, le musée pourra également offrir un accès aux personnes à mobilité réduite grâce à un ascenseur et à l’aménagement des lieux de visite qui inclut la construction de toilettes aménagées. Un mi-temps salarié est espéré dans la foulée, pour faire entrer le Musée de l’abeille de Tilff dans la cour des grands. Souhaitons que cette énergie nouvelle puisse contribuer à une vulgarisation de qualité du monde des abeilles et de l’apiculture. Et longue vie aux Grands Apiers !