VOYAGE 6 : Le sens de l’entreprise

Etienne BRUNEAU



Juha Nuutero a décidé d’avoir sa première ruche à 14 ans et depuis, cette passion pour les abeilles ne l’a jamais quitté. Du statut de passe-temps durant ses études d’horticulture, l’apiculture est devenue progressivement son métier. En 1990 les abeilles prenaient tout son temps, il était donc apiculteur professionnel. Il produisait du miel, mais avait également développé avec sa femme un élevage très important et reconnu.
En 1995, ils acquièrent un terrain vierge à Vesilahti (sud-ouest de la Finlande) et y construisent le premier bâtiment pour la miellerie et le matériel apicole. Il sera terminé en 1998. En 2000, Juha et Katariina aménageront sur place. Comme on peut le constater, ce couple est très actif et ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
En 2003, ils développent une ligne de miel crémeux et lancent une commercialisation à grande échelle. En 2004, ils déposent la marque Mesi Mestari. Aujourd’hui, c’est le quatrième conditionneur finlandais : il travaille 500 tonnes de miel finlandais. L’unité de conditionnement est importante et permettrait certainement d’augmenter les volumes de production.
Dernièrement, ils ont construit un nouveau bâtiment avec de grands espaces : miellerie, stockage de matériel, réception des hausses et travail de la cire. Le nouveau hall permet de recevoir les miels de nombreux apiculteurs qui pourront apporter leur miel en hausse s’ils le désirent.
La nouvelle salle d’extraction est entre autres prévue pour accueillir une chambre chaude.
Pour le traitement de ses cadres, les hausses sont recouvertes d’une enveloppe plastique sous laquelle de l’ozone est injectée. Cela permet un traitement de surface contre les bactéries (dont les spores de loque) et la nosémose. Ces cadres ne sont pas reléchés et la désinfection dure de 2 à 4 jours. Il prévoit de mettre cette installation dans la chambre chaude dès qu’elle sera terminée.
Le travail de la cire avec le gaufrage est un autre service qu’ils offrent aux apiculteurs.
Tous les bâtiments (magasin, locaux de conditionnement, nouveau bâtiment, habitation) sont chauffés au bois. Ils consomment peu d’électricité.


Côté matériel apicole, il ne reste pas inactif. Juha a lancé sa production de ruches en polystyrène à très haute densité et à tenons et mortaises. Il les vend aujourd’hui dans 20 pays différents. Les deux modèles produits sont la Langstroth et le Farard (hausse Dadant). L’an dernier il a commencé la production de corps Dadant. Ils ont breveté en 2007 leur fond de ruche avec le panneau de ventilation et le collecteur de pollen intégré.


Il fabrique également ses cadres en plastique qui ont selon lui, une utilisation plus durable. Le plastique utilisé supporte une température de 100°C. L’encirage de ses cadres se fait au rouleau imprégné de cire chaude.
Il a également mis au point une chaîne d’extraction avec un profil de lames pour la désoperculation qui permettent de ne pas rentrer dans le cadre. Il a amélioré le système de la Delta (originaire d’Amérique du Sud). Ce dispositif a été médaillé en 2013 lors du congrès Apimondia en Ukraine.

Il dispose de 700 colonies et de 500 nucléus. Un apiculteur travaille avec lui depuis 18 ans. La saison apicole correspond à ce que nous avons déjà entendu chez les autres apiculteurs finlandais. Les premiers vols sont observés en mars avril et les essaims sortent vers le 10 - 20 juin. La récolte se situe entre le 20 juin et le 25 juillet. Les apports de nectar débutent avec les saules, les pissenlits et les fruitiers et sont suivis de la miellée principale constituée principalement de framboisiers, d’épilobe, de colza de printemps, de trèfles et plus localement de sarrasin, de ronces et de miellat. La moyenne de production est de 40 à 100 kg par an (30 kg en 2014). Il peut récolter jusqu’à 175 kg sur certaines ruches. Le nourrissement doit être terminé le 15 septembre. 30 kg sont donnés à chaque ruche. L’hivernage dure environ 7 mois. Il enregistre en moyenne 15 % de pertes (de 5 à 35 %).
Les abeilles sont principalement utilisées pour la pollinisation des myrtilles et plus accessoirement pour celle des framboisiers et des pommiers.
Leur magasin apicole est assez important et ici aussi, l’é-commerce se développe vu les distances à parcourir pour rejoindre cet endroit isolé dans la forêt.



A la lecture de cette présentation, vous comprendrez pourquoi il a été récompensé du prix de meilleur entrepreneur de l’année il y a déjà quelques années. Nous lui souhaitons plein succès pour le futur.