2019-2020, des pertes hivernales variables

Noa SIMON, Gilles SAN MARTIN, Etienne BRUNEAU

Nous disposons aujourd’hui des données relatives aux pertes hivernales de l’hiver 2019-2020. Dans cet article, nous comparons brièvement les résultats obtenus par les enquêtes COLOSS et l’étude menée par Sciensano.

COLOSS est un questionnaire utilisé partout dans le monde qui est proposé aux apiculteurs sur base volontaire chaque année et qui permet ainsi de comparer les résultats d’un état à l’autre. Sciensano se base sur un échantillonnage (nombre constant d’année en année) d’apiculteurs déclarés à l’AFSCA et visités par les agents de l’Afsca durant la saison.


Réaliser une enquête sur les mortalités hivernales n’est pas une mince affaire et il faut tenter de comprendre au mieux la méthodologie utilisée afin de voir ce qui est réellement analysé. Voici quelques exemples :
• les colonies utilisées pour réaliser les comptages peuvent être répar ties uniformément en fonction de la présence de colonies recensées dans la zone concernée (Sciensano) (voir Tab.1) ou on peut faire appel à des déclarations volontaires qui pour raient être différentes en fonction des pertes enregistrées par les apicul teurs et pas toujours bien réparties entre les régions (COLOSS) (voir fig. 1). On n’échantillonne donc pas exactement la même population d’apiculteurs(trices) selon l’approche.


Fig. 2. Comparaison des mortalités observées par province en 2020 via l’enquête COLOSS et l’étude Sciensano. Seule la Province du Brabant flamand diverge fortement.

• plus le nombre de colonies est important dans une zone et plus l’estimation des mortalités est précise et fiable. Par exemple, seuls 4 ruchers ont participé à l’enquête COLOSS 2020 pour Bruxelles. La mortalité hivernale calculée pour Bruxelles est en conséquence assez imprécise, ce qui se traduit par la large barre d’erreur noire sur le graphique 3A. Il existe cependant des outils mathématiques qui permettent d’améliorer l’estimation de la mortalité pour les cas où on a peu de réponse ou des réponses très différentes, en utilisant l’information moyenne des autres régions. Ce sont les mortalités « estimées » présentées dans le graphique 3B.

Pour les deux études, l’analyse des mortalités sur ces quatre derniers hivers montre dans un premier temps une diminution progressive des pertes avec une légère augmentation ce dernier hiver (voir tableau 2). Nous sommes heureuse ment fort loin des tristes années comme 2012 ou 2014 où ce pourcentage atteignait respectivement 32,7 % et 35,17 %. Il est aussi rassurant de constater que malgré les différences méthodologiques, les deux études arrivent à des résultats généraux assez concordants.


Fig. 3 - Taux de mortalité par province (A) observée et (B) estimée. La ligne rouge pointillée représente le taux national de mortalité/perte de colonies.

Cette variabilité annuelle se marque encore beaucoup plus si l’on focalise son attention sur les différentes régions. Le graphique figure 4 de Sciensano illustre très bien ces faits.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’évolution des mortalités n’hésitez pas à consulter la bibliographie ci-contre.

L’an prochain, une nouvelle enquête COLOSS sera réalisée avec comme chaque année la collaboration de la FAB, du CRA-W, de l’UGent et du CARI. N’hésitez donc pas à y participer quelle que soit la situation sanitaire de votre rucher.


Mortalités hivernales pour la Belgique


Fig 4 Evolution des mortalités par provinces wallonnes

Références
• Brodschneider, R et al. 2016. Preliminary Ana lysis of Loss Rates of Honey Bee Colonies during
• Epilobee Consortium. 2016. A Pan-European Epi demiological Study on Honeybee Colony Losses 2012-2014. ANSES.
• Nguyen, BK et al. 2010. Honey Bee Colony Losses in Belgium during the 2008–9 Winter. Journal of Apicultural Research 49(4) : 337–339.
• Pioufle, O. 2019. Campagne COLOSS :Quid des mortalités hivernales 2018-2019 ? Abeille & Cie : 191. https://www.cari.be/medias/abcie_ articles/191_mortalite.pdf.
• Roelandt, S et al. 2016. Belgian Honey Bee Winter Mortality during 2012-2013 : A Case Control Study and Spatial Analysis. Journal of Apicultural Research 55(1) : 19–28.
• Simon Delso, N et al. 2018A. Bilan Pertes Hiver nales 2016 - 2017. Abeilles & Cie : 182 http:// www.cari.be/medias/abcie_articles/deperisse ment_182.pdf
Simon Delso, N et al. 2018B. Bilan Pertes Hiver nales 2017-2018. Abeilles & Cie : 186 http:// www.cari.be/medias/abcie_articles/deperisse ment_186.pdf
• Van der Zee, R et al. 2014. Results of Interna tional Standardised Beekeeper Surveys of Colony Losses for Winter 2012–2013 : Analysis of Winter Loss Rates and Mixed Effects Modelling of Risk Factors for Winter Loss. Journal of Apicultural Research 53(1) : 19–34.
• Vilain, A 2020 Monitoring of mortality in Belgian honeybee colonies ppt groupe varroase AFSCA 11/12/2020