Neutralisation des nids de frelon asiatique en Wallonie

Procédure

Vous avez trouvé un nid de frelon asiatique et vous souhaitez le faire neutraliser ? Voici comment faire.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour l’agrandir.


Vous êtes apiculteur.trice ?

Si vous avez détecté un nid de frelon asiatique à moins d’un kilomètre de votre rucher, vous pouvez demander l’aide d’une section engagée dans la neutralisation des nids. On vous demandera d’être identifié à l’AFSCA (obligation légale) ou de faire le nécessaire très vite.

18 sections apicoles locales se sont portées volontaires, ont reçu le matériel de neutralisation adéquat et disposent d’au moins 2 neutralisateurs formés par le CRA-W. Elles se répartissent le territoire wallon pour offrir une couverture maximale. Consultez la carte de Wallonie des sections participantes pour accéder aux secteurs d’intervention et aux formulaires.
Repérez sur la carte la section apicole qui prend en charge la neutralisation des nids sur le territoire de la commune sur lequel se trouve le nid.
Cliquez sur la section apicole et remplissez le formulaire de demande d’intervention (la demande est alors adressée à la section concernée, un accusé de réception est émis).
Attendez que la section prenne connaissance de la demande et vous recontacte. En l’absence de réaction de la section dans les 3 jours suivant la demande, un courriel peut être adressé à retfrelons chez gmail.com.
Nota Bene : Ce service a bénéficié d’un soutien de la Région Wallonne (Appui à la filière apicole pour la mise en place d’un plan durable de gestion du frelon asiatique-DQBEA-0618)

Vous êtes un citoyen-ne ?

N’hésitez pas à contacter votre commune. Certaines communes prennent en charge la neutralisation des nids de frelon asiatique en Wallonie. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de faire appel à un neutralisateur privé en se référant à la carte des neutralisateurs officiellement formés par le CRA-W.

Le nid se trouve sur le domaine public régional

S’il pose un problème de santé publique, par exemple s’il est à hauteur d’homme, la neutralisation du nid sera prise en charge par la Région wallonne. Envoyez dans ce cas la demande de neutralisation à invasives chez spw.wallonie.be.