SMR - Appel scientifique

Regis LEFEBRE, Lina DE SMET, Dirk DE GRAAF

Le 24 mai 2019, un article sur la pré disposition génétique à la résistance des abeilles contre l’acarien Varroa était publié dans Scientific Reports par un groupe de scientifiques de l’Université de Gand1. Dans cette publication, huit variants génétiques étaient découverts dans l’ADN des abeilles (Apis mellifera). Ils sont associées au caractère « suppressed mite reproduction » (SMR) qui ne permet pas la reproduction du Varroa dans le couvain operculé. Actuellement, les mécanismes iologiques du SMR sont encore inconnus.

Dans le nouveau projet (appelé MAS BEE-VAR), les professeurs de Graaf et Peelman et leurs scientifiques (UGent) vont explorer les possibilités de « marker assisted selection ». De tels programmes d’élevages utilisent les profils géné tiques des reines pour finalement obte nir des colonies avec les variants plus avantageux contre l’acarien Varroa. En théorie, les Varroas qui infestent les larves d’abeilles avec les huit variants avantageux dans leur ADN, ont une pro babilité plus faible d’obtenir une des cendance de l’acarien. C’est pourquoi MAS-BEE-VAR veut dire « Marker Assisted Selection of honey BEEs towards higher VARroa resistance ».

L’un des objectifs du projet MAS-BEE-VAR est d’explorer les fréquences génétiques des huit variants associés avec le SMR dans les colonies Belges. C’est-à-dire que nous allons déterminer les profils géné
tiques des colonies à l’aide d’un analyse moléculaire de l’ADN des faux-bourdons et des ouvrières. Pour dépister les profils des colonies, nous pouvons déterminer quels variants sont absents ou présents dans la reine correspondante.

Pour ce dépistage à l’échelle nationale, nous avons besoin de vous ! Si vous êtes intéressé de participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter monsieur Etienne Bruneau (bruneau chez cari.be).En nous offrant deux morceaux de couvain operculé (environ 2 décimètres carrés ; un de faux-bourdons et un d’ouvrières), vous pourrez ainsi avoir une idée de la prédisposition génétique de vos reines contre l’acarien Varroa sur la base de notre analyse génétique.

Merci d’avance pour votre coopération !