Nos publications

Le CARI produit un grand nombre d’informations pour les apiculteurs. Le travail éditorial principal est la revue Abeilles&Cie qui est publiée tous les deux mois. Elle est disponible en adhérant à l’association. Sur ce site, de nombreuses ressources et archives sont disponibles.
Notre blog Butine.info suit l’actualité et les événements que nous organisons ou que nous suivons. Beaucoup de ces contenus sont relayés sur les réseaux sociaux du CARI.
D’autres types de publications existent aussi comme des séries d’affiches, des guides pratiques et techniques, des fiches techniques, etc.

FICHE : Les abeilles et le stress xénobiotique
Agnès Fayet

Le stress xénobiotique (substance étrangère présente dans l’organisme) provient du contact des abeilles avec des polluants (pesticides, métaux lourds, médicaments) présents dans l’environnement ou dans la ruche. Le stress xénobiotique peut avoir des conséquences sur la survie de l’abeille à titre individuel mais peut également avoir des conséquences au niveau moléculaire, physiologique et cognitif sur l’ensemble de la colonie. Des études, de plus en plus nombreuses, révèlent le danger des contaminations anthropiques des colonies causant des altérations irréversibles et des dommages permanents aux populations d’abeilles mellifères.

Comprendre ce que révèle le comportement des abeilles
Philippe Aimé

Philippe Aimé analyse, observe et fait des captures vidéos de ce qu’il observe dans ses colonies depuis de longues années. Il est arrivé ainsi à une compréhension de certains comportements des abeilles qui lui ont fait réviser complètement ses pratiques apicoles.

Concours 2021 des miels d’ici et d’ailleurs
Carine Massaux

Voilà plus de 20 ans que le CARI organise chaque année un concours miel. Récemment, il s’est ouvert à d’autres pays, ce qui permet à la fois de découvrir des miels d’exception produits en Europe ou plus loin dans le monde, et de magnifier le savoir faire des apiculteurs wallons. Cette année notre Concours des Miels d’ici et d’ailleurs édition 2021 sera organisé les vendredis 19 et 26 novembre 2021 tant en présentiel qu’avec Zoom et une formation internationale est prévue pour de nouveaux membres du jury.

EDITO : Les abeilles férales, une solution
Etienne Bruneau

Par le passé, j’avais vraiment l’impression que l’homme pouvait arriver à contrôler la nature qui l’entoure. Ainsi, j’étais le premier à demander aux apiculteurs de perturber leurs colonies en hiver pour réaliser des traitements efficaces avec des molécules chimiques et très actives contre varroa.

Propolis, source d’immunité pour les abeilles
Etienne Bruneau

La propolis est un produit que les apiculteurs considèrent le plus souvent comme une gène au travail et dont ils cherchent à se débarrasser. Pourtant, si l’abeille dépense tant d’énergie à la collecter, c’est qu’elle en tire certainement un avantage.

Pour un avenir de l’apiculture wallonne
Agnès Fayet

Nous nous trouvons aujourd’hui face à un tournant. Le Service public de Wallonie et les différents représentants des apiculteurs wallons travaillent depuis presque un an à la direction que prendra l’avenir de l’div class="encadre"><pment de l’apiculture en Wallonie (et à Bruxelles pour le Programme d’aide européen). Essayons de décortiquer les mécanismes complexes qui sont en jeu.

SMR - Appel scientifique
Regis LEFEBRE, Lina DE SMET, Dirk DE GRAAF

Le 24 mai 2019, un article sur la pré disposition génétique à la résistance des abeilles contre l’acarien Varroa était publié dans Scientific Reports par un groupe de scientifiques de l’Université de Gand1. Dans cette publication, huit variants génétiques étaient découverts dans l’ADN des abeilles (Apis mellifera). Ils sont associées au caractère « suppressed mite reproduction » (SMR) qui ne permet pas la reproduction du Varroa dans le couvain operculé. Actuellement, les mécanismes iologiques du SMR sont encore inconnus. Dans le nouveau projet (...)

Alexandre, le bienheureux apiculteur parisien à Montréal
Agnès Fayet

Alexandre Catonné a été diplômé en apiculture il y a 7 ans à la formation du Jardin du Luxembourg à Paris, rucher-école chargé d’histoire puisqu’il a été créé en 1856. Il a ensuite géré jusqu’à 40 ruches urbaines, notamment pour Les Ruches POP, un collectif qu’il a cofondé à Paris. À Montréal depuis 3 ans, il s‘occupe désormais des ruches de Frais du Toit, un immense potager urbain à Montréal. Il est également membre des collectifs apicoles du Santropol Roulant et de l‘UQAM.

Beebox World, une équipe jeune et dynamique prête à relever tous les défis
Agnès Fayet

« L’intelligence, c’est la capacité à s’adapter au changement » disait le physicien Stephen Hawking. L’adaptabilité, la capacité de saisir les opportunités et le goût des défis font partie des ingrédients du succès de Beebox World, la jeune génération de marchands apicoles en Wallonie. Nous les avons rencontrés alors qu’ils viennent d’agrandir significativement leur surface commerciale à près de 1500m2